La loi Pinel optimisée déficit foncier ou loi « Pinel ancien » est un mécanisme qui permet de cumuler l’avantage fiscal obtenu pour un investissement locatif en loi Pinel avec celui offert par le dispositif de déficit foncier.

NEUTRALISEZ VOS IMPOTS AVEC LE DEFICIT FONCIER  

En savoir plus sur le mécanisme du déficit foncier

En additionnant les avantages, on peut espérer une réduction d’impôt allant jusqu’à 24% du prix de revient du bien pour ce type d’opération. Une maximisation de la défiscalisation qui pourrait être une aubaine pour de nombreux investisseurs.

Mais comment faire pour en bénéficier  ?

Les conditions du cumul

Tout d’abord, il faut prendre en compte le fait que les biens qui entrent dans le cadre du cumul sont bien souvent des logements anciens nécessitant une rénovation, soit :

  • Des appartements ou locaux jugés indécents
  • D’anciens bureaux ou locaux commerciaux mal entretenus ou abandonnés 

Dans le cadre de sa politique contre le mal logement, le gouvernement souhaite que ces biens indécents ou insalubres soient transformés en logements habitables, d’où le fait qu’il encourage leur rénovation.

A ce titre, le déficit foncier ou la loi Malraux sont des dispositifs d’incitation fiscale efficaces, où la réduction d’impôt porte sur un montant plafonné d’investissement dans l’ancien.

Le mécanisme

L’investisseur qui souhaite bénéficier du dispsoitif Pinel ancien pourra espérer cumuler deux outils de défiscalisation, à savoir :

  • La réduction d’impôt s’appliquant dans le cadre d’un investissement en Pinel classique,
  • La neutralisation de ses revenus fonciers par l’intermédiaire du déficit foncier.

A Noter : Le déficit foncier ouvre droit à une réduction immédiate, dès la première année des travaux dans le logement. Les dépenses déductibles dans le cadre du déficit foncier sont relatives aux travaux d’entretien, de réparation ou d’amélioration et de rénovation.

Notre comparateur vous permet dès maintenant de vous faire une idée des meilleurs biens éligibles à une réduction fiscale .