Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Villeurbanne, 69100 (Zone A)

 

Profiter de la loi Pinel dans le 69100 Zone A

L’immobilier est un bon placement, mais les charges annexes sont nombreuses. Pour optimiser le rendement d’un bien loué, le dispositif Pinel est un moyen idéal.

Le principe est d’une grande simplicité :

  • vous achetez un logement neuf, ou ancien que vous réhabilitez ;
  • vous vous engagez à le louer pour une durée déterminée ;
  • la location doit être nue ;
  • le loyer est soumis à un plafond, selon l’emplacement du bien et le profil des locataires.

En contrepartie de vos efforts, vous bénéficiez d’une défiscalisation de :

  • 12 % si vous louez au moins 6 ans ;
  • 18 % si vous louez au moins 9 ans ;
  • 21 % si vous louez au moins 12 ans.

C’est un contrat avec l’État, que vous vous engagez à respecter. La réduction accordée sur votre impôt dépend de votre investissement initial (avec un plafond), et l’offre est limitée à deux nouveaux biens par an. C’est donc une mesure qui s’adresse en priorité aux petits ou primo-investisseurs, qui ont besoin de tirer un maximum de revenus de leur patrimoine.

Le dispositif Pinel remonte à 2014, mais ne concerne désormais plus que les villes de grande et moyenne importance (zones A, A bis et B1). Villeurbanne se trouvant en zone A, les opportunités y sont nombreuses.

Pourquoi investir en loi Pinel dans le 69100 Zone A ?

Villeurbanne est une localité privilégiée : avec ses 150 000 habitants, elle est enclavée dans Lyon et profite de tous les avantages de la ville lumière. La commune est parcourue d’un vaste réseau de transports en commun (bus, métro, tramway) : vous êtes à quelques stations des Terreaux, de la place Bellecour ou du centre commercial/gare de la Part-Dieu.

La population villeurbannaise est très diversifiée, et surtout très jeune. On y trouve donc beaucoup de jeunes actifs et de jeunes couples, qui fuient les loyers de plus en plus élevés de Lyon. Le chômage se situe aux alentours de 15 %, mais le dynamisme économique de la métropole, ainsi que la tension locative qui y sévit, rendent les vacances locatives extrêmement rares. La démographie, quant à elle, a augmenté de 25 000 âmes en 20 ans, et la tendance demeure à la hausse.

Pour profiter de la loi Pinel et d’une défiscalisation, voici quelques conseils, mais le plus simple est évidemment de faire appel à une agence immobilière.

Où investir pour réduire son impôt ?

La densité est importante. Aussi est-il plus facile, pour une défiscalisation, d’investir dans de l’ancien que dans du neuf. Les logements à réhabiliter ne sont toutefois pas rares, car le « 10e arrondissement de Lyon » n’a pas encore bénéficié d’autant de rénovations que d’autres secteurs de la métropole. Le plus intéressant est de se tourner vers les quartiers République, Gratte-ciel et Flachet, qui sont de plus en plus prisés du fait de leurs emplacements stratégiques. Pour les zones en développement, on peut évoquer Cusset. Et pour un public étudiant important, on ira voir du côté de Croix-Luizet.

La majorité des experts s’accordent à dire qu’après le 7e arrondissement, dont les prix se sont envolés depuis dix ans, Villeurbanne est voué à devenir le prochain « quartier à la mode ». Le prix moyen au mètre carré est encore abordable, à plus ou moins 4 000€ : c’est donc le moment ou jamais pour profiter de la loi Pinel et se constituer un patrimoine !