Profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel dans le 83000 Zone A
Vous avez sans doute entendu parler de la loi Pinel, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Ce dispositif a pris le relai de la loi Duflot en 2014. En deux mots, il permet aux investisseurs de bénéficier de réductions d’impôt, à condition de louer un logement neuf ou rénové pendant une période définie. Le montant de la défiscalisation est proportionnel à votre durée d’engagement. C’est donc un contrat que vous passez avec l’État, et plus vous vous engagez, plus vous y gagnez.
Vous pouvez vous engager pour 6, 9 ou 12 ans. Alors, vous disposez respectivement de 12, 18 ou 21 % de réduction d’impôt. Celle-ci est aussi calculée en fonction du coût d’acquisition du bien ou du terrain, et dans certains cas des frais annexes (notaire, etc.) et des coûts de travaux, de transformation ou de réhabilitation. Ces coûts sont plafonnés à 300 000 euros et à 5 500 euros du mètre carré.
Il existe d’autres restrictions, par exemple un nombre d’acquisitions en loi Pinel limité à deux par an. Toutes les communes ne sont pas non plus concernées : le dispositif a été réduit aux zones A, A bis et B1, c’est-à-dire les métropoles de moyenne et de grande importance. Il faut, enfin, respecter un prix du loyer maximum, qui dépend à la foi de l’emplacement du bien et de la composition du foyer des locataires.
C’est un moyen idéal d’améliorer le rendement de votre patrimoine, que ce soit à l’occasion d’un réinvestissement ou de votre premier projet immobilier. Si vous souhaitez investir à Toulon et réduire votre impôt, la bonne nouvelle est que la ville se situe en zone Pinel A. Elle se prête aussi à la location d’un bien, puisque la population est en constante augmentation.
Pourquoi investir à Toulon en loi Pinel 83000 Zone A ?
Il s’agit d’une ville importante de la côte méditerranéenne, qui profite de tous les avantages de la Provence, de la mer et d’un climat idéal. Elle comporte toutes les commodités dont on peut rêver : plus d’une centaine d’établissements scolaires et un nombre considérable de boutiques, restaurants et centres commerciaux. Pourtant, elle demeure la métropole la moins chère de la région, ce qui la rend attractive pour les investisseurs, mais aussi pour les foyers.
Les prix ont connu une envolée dans les années 2000, décennie au cours de laquelle ils ont été multipliés par trois. Depuis, la tendance est assez stable, avec une hausse de 8% en 10 ans. Le mètre carré plafonne aux alentours de 2600 € du m2 pour un appartement. Il faut compter environ 1 000€ du m2 de plus pour une maison. La situation pourrait changer : c’est donc le bon moment pour investir, avant une nouvelle envolée des prix.
La population frôle les 180 000 âmes, parmi lesquels 15 000 étudiants et près de 60 000 actifs (42% des habitants). Ces chiffres sont en augmentation constante. Le marché de l’immobilier est équilibré : avec environ 2 000 nouveaux Toulonnais chaque année, les propriétaires n’ont pas de difficultés à louer. Les vacances locatives sont donc rares.
Comment investir en loi Pinel ?
Il est possible de se tourner vers de l’ancien à rénover, à condition d’avoir un budget additionnel pour les travaux. Le plus simple reste toutefois de profiter d’un des nombreux programmes de construction en cours.
Comme nous l’avons vu, louer à Toulon n’est pas difficile. Il importe néanmoins de bien cibler son achat. Plus de 50% de la population loue son logement principal. Pour cette raison, un investisseur s’intéressera en priorité aux biens de petite et moyenne superficies. Meublé, un appartement n’est pas éligible Pinel, mais il demeure possible de louer nu à des étudiants de la région. Les jeunes foyers d’actifs, quant à eux, sont légion.
Pour une défiscalisation et un impôt réduit grâce au dispositif Pinel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous accompagner dans votre projet immobilier.