Les différents types de travaux éligibles à la loi Malraux
Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Rennes, 35000 (Zone B1)

 

Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Rennes, 35 000 (Zone B1)

La loi Pinel permet à la fois aux investisseurs dans l’immobilier locatif de constituer leur patrimoine et de réduire leur impôt sur revenus. Elle a été élaborée en 2015 et vise à booster les investissements dans ce secteur qui était auparavant en déclin. Retrouvez dans cet article plus de détails sur cette loi de défiscalisation.

Loi Pinel : comment ça marche ?

La loi Pinel est un outil légal qui permet à tout particulier de bénéficier d’une réduction sur son impôt en échange d’un investissement dans l’immobilier locatif. L’objectif poursuivi par l’État était de répondre aux besoins des foyers modestes en ce qui concerne les logements. Les limites des loyers sont fixées par celui-ci. L’allègement fiscal permettrait d’encourager les investisseurs à s’intéresser davantage à ce secteur afin d’aider le gouvernement à faire face à ces besoins. Certaines zones sont particulièrement concernées par la loi Pinel. Elles sont classées en fonction de l’ampleur de la demande locative. Rennes est par exemple classé en Zone B1. Cela implique donc que la tension immobilière est un peu moins forte dans le 35000 Zone B1 que d’autres villes qui sont classées en zone A ou A bis. Le fonctionnement de la défiscalisation Pinel est axé sur certaines conditions.

  • L’état du bien immobilier : vous pouvez investir dans un logement VEFA, neuf ou ancien. Mais, les logements doivent faire partie des bâtiments collectifs. Avant d’acquérir un bien en VEFA, vous devez aussi vous assurer que la livraison serait faite dans les 30 mois qui suivent l’achat. Le bien doit également être mis en location. La réduction appliquée sur votre impôt est proportionnelle à la durée d’engagement (durée de mise en location). Ainsi, on a : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans ;
  • Les revenus des locataires : le dispositif Pinel ciblait une catégorie de personnes. Les revenus du locataire ne doivent pas dépasser les plafonds définis par le gouvernement ;
  • La zone géographique du bien : vous devez acquérir votre bien dans l’une des villes mentionnées par la loi. Il faut préciser que seules villes qui se trouvent en zone A bis, A et B1 sont concernées par la loi de défiscalisation Pinel. Celles situées en zone B2 et C ne sont plus concernées par cette loi ;
  • Le montant des loyers : vous devez aussi respecter les plafonds fixés pour les loyers avant de pouvoir investir en Pinel.

Rennes : la ville idéale pour investir dans l’immobilier locatif

Elle occupe le second rang des villes les plus peuplées de la région Ouest. La ville est réputée pour son dynamisme, son patrimoine et sa qualité de vie. Les prix immobiliers raisonnables de cette ville lui permettent d’attirer chaque année de nouveaux habitants et étudiants. Le territoire abrite deux grandes universités et plusieurs écoles universitaires. Elle compte également plus de 90 Monuments historiques. Cela lui a permis d’obtenir le label ville art et d’histoire. Les autorités locales ont su protéger et valoriser pendant des décennies le patrimoine classique et médiéval de la ville. Cela permet d’attirer des touristes nationaux et étrangers. Elle vient en tête dans le domaine des nouvelles technologies et du numérique.

Une économie dynamique et un faible taux de chômage

La première ville de Bretagne enregistre le plus faible taux de chômage. Elle est labellisée French Tech et compte plusieurs start-ups et sociétés du numérique. Les principaux pôles économiques de la ville sont Chartres-de-Bretagne, Agrocampus, centre d’affaires Alizés à Cesson Sévigné et Technopole Atalante. Elle compte plus d’un millier d’exploitations agricoles avec trois pôles de compétitivité (agroalimentaire, biologie et santé). La ville accueille chaque année un salon mondial d’élevage. Le territoire Rennais est le siège des directions régionales et interrégionales économiques ou administratives. On peut par exemple citer la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne et la Banque de France. Les autorités locales ont élaboré un grand projet urbain qui vise à mieux protéger l’environnement en accordant une place importante à la nature et à la biodiversité. Ces dernières années, plusieurs plans et actions ont été exécutés dans la métropole. Les autorités comptent donc renforcer la croissance économique et démographique de la ville. Cela va certainement donner un coup de pouce au secteur immobilier. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez donc cibler le 35000 Zone B1 qui vous permettra de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel.