
Loi Pinel : quels sont les avantages et comment en bénéficier ?
La Loi Pinel est une loi entrée en vigueur en septembre 2014 et a été proposée par Sylvia Pinel, ancienne Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Cette loi est activable par tous les citoyens français contribuables et est effective jusqu’à l’année 2022.
L’avantage de la Loi Pinel
Cette loi constitue un avantage fiscal considérable pour tout futur investisseur immobilier. La loi Pinel permet la réduction d’impôt sur le revenu au titre de l’achat d’un bien immobilier. Cette réduction concerne les logements neufs ou réhabilités, dans une zone géographique où la demande de logements est plus conséquente que l’offre du marché.
La loi Pinel permet une déduction fiscale grâce à l’achat d’un bien immobilier, ceci est ainsi nommé défiscalisation.
Conditions pour bénéficier de la Loi Pinel
Cet avantage est conditionné par plusieurs critères :
- Le bien doit être loué et définit comme nu, non meublé
- Le bien doit être l’habitation principale du locataire
- La location à un particulier doit se faire pendant six années
- e logement doit se trouver dans les zones A, A bis et B1.
La Loi Pinel ne peut prendre effet uniquement dans les zones prédéfinies, selon l’offre du marché immobilier déjà en place dans certaines villes. La Loi est notamment favorable à l’achat d’un bien immobilier dans la ville de Paris, celle-ci se situant en zone A bis.
Où investir à Paris et quels quartiers privilégier ?
La ville de Paris, à l’instar des plus grandes villes du monde, possède plusieurs secteurs d’activités en pleine effervescence, tels que le secteur culturel ou encore touristique.
La ville attire en 2019 des milliers de touristes internationaux, déjà en augmentation de 12 % par rapport à l’année 2018.
En raison de la grande attractivité de la ville de Paris, se trouvent les architectures patrimoniales, les activités diverses de loisirs, le bouillonnement d’institutions culturelles et d’événements du secteur culturel.
Les quartiers de Paris favorables à l’investissement locatif sont les arrondissements du 17ème au 20ème, ainsi que le 13ème et le 15ème.
Quel type d’appartement choisir à Paris ?
Pour les résidences au sein de Paris intra-muros, l’investissement souhaité dépendra des éventuels locataires qui habiteront le logement. Différents types de logements sont disponibles à l’achat, tels que les appartements T2, T3 et T4. Les surfaces de tailles moyennes sont valorisées, sans que celles-ci ne soient pas trop grandes ou trop petites par rapport au nombre de locataires. Ainsi, les appartements de type T2 avec une surface aménagée de façon agréable ou T3 avec des chambres de tailles plus modestes, peuvent convenir à des locataires.
Les profils de locataires souhaitant résider au sein de Paris et qui sont en recherche des surfaces énoncées, sont habituellement des étudiants, des jeunes actifs ou des jeunes couples.
Quels sont les prix au mètre carré à Paris ?
La ville Lumière révèle une tendance du prix de l’immobilier à la hausse. Le prix moyen du mètre carré est de 11 000 €. Chacun des arrondissements de Paris se voit attribuer une estimation du prix du loyer, selon la valeur du mètre carré. Ainsi, les prix varient d’une localisation à une autre.
Plusieurs projets d’aménagements au sein de la ville alimenteront le dynamisme du mode de vie parisien, favorisant ainsi les habitations alentour. Une éventuelle autre augmentation des prix au mètre carré à l’avenir est envisageable.
À retenir :
1. Paris constitue une localisation au sein de laquelle il est intéressant d’investir grâce à la dynamique de la ville et de l’intérêt qu’elle suscite auprès des locataires.
2. Il existe de nombreux bien immobiliers susceptibles d’intéresser à la fois les locataires et les investisseurs dans certains arrondissements de Pairs.
3. La zone de Paris, zone A bis, entre parfaitement dans la zone définie par la Loi Pinel pour bénéficier des avantages fiscaux.