Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Nantes, 44 000 (Zone B1)
Les investissements dans le secteur immobilier en France en général et à Nantes en particulier ont chuté en 2008. Pour trouver solution à cette situation, deux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement (un en 2008 et le second en 2012). Mais, ces deux dispositifs n’ont pas permis de redresser véritablement ce secteur. La loi Pinel est venue en 2015 dans le but de remédier à la situation. Comment fonctionne-t-elle ?
Loi Pinel : une loi de défiscalisation
La loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet aux particuliers d’acquérir de biens immobiliers locatifs tout en réduisant leurs impôts. À travers cette loi, le gouvernement visait à soutenir l’offre locative dans les zones de tension immobilière comme le 44000 Zone B1. Il voulait aussi permettre aux ménages modestes de trouver des logements dont les loyers sont plafonnés. Cette loi était au début limité uniquement à l’investissement dans les biens neufs. Mais, les nouvelles dispositions intégrées à cette loi de défiscalisation permettent désormais de l’appliquer à l’acquisition d’anciens biens immobiliers réhabilités. Il faudrait toutefois que les travaux de réhabilitation atteignent les 25 % de votre investissement. Le pourcentage de réduction fiscale dépend du nombre d’années que votre bien immobilier fera en location. La durée fixée par la loi de défiscalisation est de 6, 9 et 12 ans avec respectivement 12 %, 18 % et 21 % de réduction de votre impôt sur revenus. La limite est fixée à 63 000 euros.
Loi Pinel : quelles sont ces conditions d’application ?
Les avantages fiscaux de cette loi sont régis par un certain nombre de critères. L’investisseur doit acquérir son bien dans l’une des zones où la demande locative est forte. Ce dernier peut investir dans les logements neufs, les anciens logements réhabilités ou dans le VEFA (État Futur Achèvement). Le premier bail doit être signé dans les 12 mois qui suivent la livraison de son bien. Le total de son investissement doit être inférieur ou égal à 300 000 euros. Même si vous arrivez à dépasser ce montant, l’administration fiscale se basera sur ce plafond pour appliquer la réduction fiscale. Le nombre maximal d’investissements est également fixé à 2. Certaines normes environnementales ont été fixées par la loi Pinel. Votre bien doit respecter ces normes. Celles-ci visent à protéger l’environnement. Elles portent donc sur les performances énergétiques du bien acquis. Pour un nouveau programme immobilier, les travaux doivent prendre fin dans les 30 mois après avoir informé l’autorité compétente de l’ouverture du chantier.
À part la réduction sur votre impôt, la loi Pinel présente d’autres avantages. Vous pouvez par exemple acquérir votre bien et rembourser votre crédit immobilier sans aucun apport. Elle vous permet de vous constituer un patrimoine qui prendra de la valeur au fil du temps. Au terme de la période d’engagement, votre bien vous revient de plein droit. Vous pouvez donc le vendre ou le mettre à nouveau en location comme il peut vous servir de résidence principale ou secondaire. Vous pouvez également céder ce logement à vos enfants ou parents.
Investissement immobilier à Nantes : un marché en plein essor
Capitale de la région Nord-Ouest de la France, cette ville présente un cadre de vie agréable avec un climat océanique très doux. Sa croissance démographique est en pleine évolution. Cela favorise une bonne rentabilité locative. Près des ¾ de ventes de biens immobiliers sont effectués par des investisseurs. Cela implique que cette ville est un lieu idéal où vous pouvez acquérir des logements neufs. Elle représente la 5ème agglomération de la France. Sa population est estimée à 100 000 habitants d’ici 2030 d’après l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).
Une économie vitale
Grâce à ses activités aéronautiques, maritimes et industrielles, la métropole nantaise représente le 1er pôle économique de toute la région Ouest. Son secteur agroalimentaire plane au-dessus de celui des autres villes françaises. Le dynamisme de son économie lui permet d’attirer de nouveaux habitants et des entrepreneurs. L’attractivité de cette ville est renforcée grâce à la diversité de son secteur tertiaire. Cette métropole compte désormais 4 pôles de compétitivité (Génie civil Eco-construction, lmage et Réseaux, Atlantic Biothérapies et pôle EMC2. De grands projets sont élaborés chaque année pour booster le développement de la ville afin d’attirer davantage des chercheurs internationaux, des chefs d’entreprise, des touristes et des étudiants.
Le réseau de transports en commun de la ville permet de desservir tous ses quartiers ainsi que les villes voisines, dont Basse-Goulaine, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais ou autres. 2 h 30 de route suffit pour rejoindre la capitale française en TVG. La ville compte de grandes écoles de commerce à savoir : Business School, ENSEC, ENACOM, ISEG ou autres. Elle possède des universités de médecine, d’art, de droit et de gestion. Cela lui permet d’accueillir plusieurs milliers d’étudiants chaque année. Vous pouvez investir dans l’immobilier neuf dans le 44000 Zone B1 et le mettre en location avec le dispositif Pinel.
Atouts touristiques et culturels
La proximité de la ville avec l’océan Atlantique lui permet d’offrir à ses habitants des promenades en front de mer. Elle abrite trois grands sites [le musée du Château des ducs, la galerie des Machines et le Grand Éléphant ainsi que le Musée des Beaux-Arts] qui sont régulièrement visités par les touristes. Ces musées offrent aux touristes une rétrospective des activités de la ville durant des temps anciens. Le Musée des Beaux-Arts possède une importante réserve artistique, dont les peintures occidentales à partir du 13è siècle. La ville nantaise abrite également un musée dédié aux œuvres de l’écrivain Jules-Verne. La gastronomie nantaise offre également une variété de plats.
Cette ville possède donc tous les atouts nécessaires pour attirer des investisseurs. Avec l’accompagnement d’un expert de l’immobilier, vous pouvez réaliser de bons investissements immobiliers dans cette région de la France.