Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Mulhouse, 68200 (Zone B1)
Seuls les logements non meublés, neufs, colllectifs, en location avec des locataires dont les revenus ne dépassent un plafond, sont éligibles au dispositif.
La durée du bail doit être au minimum de 6 ou 9 ans, prorogeables à 12 ans. La défiscalisation prévoit un plafond pour le prix du logement fixé à 300 000 euros et de 5 500 euros par m². L’investisseur bénéficiera d’une réduction de son impôt sur ses revenus à raison de 2 % par an du prix du logement acquis. Des normes énergétiques devront par ailleurs être respectées.
Le dispositif est réservé à des zones qui présentent un déficit d’offre de logement locatif, en les classant en 3 catégories, la zone A (le plus fort déséquilibre), A bis et B1.
La ville de Mulhouse fait partie de la 68200 Zone B1, ce qui confirme son potentiel locatif.

La ville de Mulhousiens ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux habitants
La ville a également une offre culturelle dynamique avec un parc d’exposition, une salle (La Filature) qui propose un important programme de concerts, de spectacles de danse. On y trouve également plusieurs musées : le musée du Train, une cité de l’automobile de frères SCHLUMPF et son unique collection de vieilles voitures ou le musée des Impressions sur Etoffe.
Elle est par ailleurs proche de la frontière suisse, ce qui permet d’accueillir une population aisée travaillant en Suisse, attiré par les revenus sensiblement supérieurs aux revenus français.
Certains quartiers ont actuellement les faveurs des Mulhousiens
Le marché immobilier mulhousien est très contrasté en termes de prix. A côté du centre-ville où on trouve des biens à prix modérés, on a aussi des quartiers haut-de-gamme avec des prix nettement supérieurs.
- Le centre : Avec les destructions liées aux 2 conflits du 20° siècle, le centre historique est limité. On a toutefois un centre-ville avec les commerces, principalement autour de la place de la Réunion et ses nombreux restaurants. Les prix y sont souvent relativement bas ; toutefois du fait de la rareté foncière, ce quartier ne fait guère l’objet de promotion immobilière recevable à la loi Pinel;
- les quartiers où se réalisent les opérations éligibles à la loi Pinel sont principalement situés dans la périphérie de la ville. Certaines communes qui jouxtent la ville sont de bons niveaux et sont recherchées par les candidats-locataire. On peut citer le « triangle d’or » Riedisheim, Brunstatt et le quartier mulhousien REBBERG, huppé avec ses belles villas, ainsi que des villes comme Dornach ou encore Pfastatt. La demande locative y est dynamique;
- Le quartier de la gare qui fait l’objet d’un important programme d’aménagement et qui offre une proximité avec le centre-ville, tout proche;
Les prix de l’immobilier à Mulhousiens
La fourchette des prix est extrêmement large. A côté de prix guère supérieurs à 1 000 € au m² dans certaines rues du centre-ville, on atteint des niveaux plus conséquents dans les quartiers recherchés où les prix dépassent les 3 000€ au m² pour les constructions en loi Pinel.
En conclusion, Mulhouse est une ville dynamique avec une demande locative intéressante et des prix encore modérés, ce qui permet d’espérer pour celui qui recherche une réduction de son impôt, un potentiel de valorisation pour une opération de défiscalisation en loi Pinel sur 68200 Zone B1.