Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Courbevoie, 92400 (Zone A bis)

 

Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Courbevoie, 92400 (Zone A bis)

Adossée au quartier d’affaires de la Défense, la ville de Courbevoie (92400 Zone A bis) est une cité polymorphe, faite de gratte-ciel, de petits immeubles et de maisonnettes de banlieue. Immergée au cœur des Hauts de Seine, la ville connait un dynamisme impressionnant depuis plusieurs dizaines d’années. Elle a conservé le charme de ses petits quartiers résidentiels, à l’ombre des tours de verre qui deviennent de plus en plus nombreuses dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe. C’est bien sur une ville très recherchée pour toute la population de salariés et de cadres qui travaillent aux alentours : La Défense, Neuilly, Puteaux, Nanterre, Levallois et La Garenne Colombes qui sont limitrophes. C’est une ville idéale pour entreprendre un investissement locatif, car la demande de logement est et restera soutenue, compte tenu de la très forte activité économique qui a lieu sur le secteur. Centre névralgique du pays, l’ouest de Paris est le cœur des sièges sociaux, et c’est probablement amené à se renforcer dans les années à venir.

Les caractéristiques du dispositif loi Pinel de défiscalisation

La ministre Silvia Pinel a donné son nom à une loi permettant la défiscalisation d’une partie du cout du bien immobilier neuf construit pour être mis en location, par des particuliers. Elle prend la suite du dispositif Duflot qui permettait déjà la même chose, mais elle apporte plus de souplesse au dispositif. Il s’agit de proposer à l’investisseur de mettre en location pour 6 ans, ou pour 9 ans, avec possibilité d’extension jusqu’à 12 ans. En fonction de l’option choisie, le particulier pourra faire une économie pouvant atteindre 21% de la valeur du bien. Cette économie d’ impôt se repartit sur toute la durée de l’opération, à hauteur de 2% par an, pendant les 9 premières années, puis 1% pour les 3 années éventuellement restantes. ce dispositif connait un large succès, et est désormais limitée à une liste de communes, en fonction de la pénurie de logement qu’elles connaissent.

Pourquoi investir dans la ville de Courbevoie (92400 Zone A bis) ?

Jadis cité ouvrière, la ville s’est considérablement transformée depuis les années 50. La construction du quartier de la Défense dans les années 60, en partie sur le territoire de la commune, représente une manne financière énorme que la ville a utilisé pour se transformer. Le quartier d’affaires a bien évidemment changé l’équation de la ville, en y amenant beaucoup de cadre souhaitant se loger à proximité de leur lieu d’activité. Les restaurants, bars et activités de loisirs se sont aussi multipliées, le bâti s’est considérablement rénové et a monté en gamme. La ville a su conserver son centre ville actif avec un esprit de village, bien que le quartier d’affaires semble parfois vampiriser la ville, du haut de ses gratte-ciels qui font de l’ombre. Mais en réalité, la commune reste un havre de paix, comme protégée par les tours du quartier d’affaires. Plus prosaïquement, la ville bénéficie des impôts locaux importants versés par les entreprises installées à la Défense, et cela permet à la ville des investissements dans les infrastructures pour améliorer toujours la qualité de vie des habitants. Les transports en commun se sont considérablement densifiés avec la présence du RER A et des trains SNCF à la Grande Arche de la Défense, qui est aussi un centre de bus pour irriguer toutes les villes alentours. Le tramway T2 relie aussi la Défense au Pont de Bezons en passant par la station Fauvelle au nord de la commune. Enfin, les gares de Becon Les Bruyeres et de Courbevoie desservent la ville. Cette commune est donc une adresse idéale pour un investissement locatif en Loi Pinel.