Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Caen, 14000 (Zone B1)

Les caractéristiques du dispositif loi Pinel
Le dispositif Pinel est venu remplacé sous François Hollande la loi Duflot qui permettait déjà une défiscalisation pour l’investissement immobilier, lorsqu’il est destiné à la location. Le but est toujours le même : faire face à la pénurie de logements mis en location, ce qui fait monter le prix des loyers. Le dispositif Pinel se focalise sur des zones géographiques, notamment de grandes agglomérations, sur lesquelles la tension sur le marché du logement est forte. L’incitation pour les investisseurs consiste en une exonération fiscale calculée sur la valeur du bien acheté. Cette réduction peut être très significative, pouvant atteindre 21% de réduction d’ impôt sur 12 années. La durée normale du programme est de 6 ans ou 9 ans, mais peut être étendu jusqu’à une location de 12 ans. La réduction d’ impôt s’étale sur toute la période d’engagement, pour autant que l’investisseur maintient son logement en location.
Pourquoi investir dans la ville de Guillaume le Conquérant ?
Bien que fortement détruite en 1944, la ville de Caen est restée le pôle d’activité majeur de toute la Basse Normandie et a développé son attractivité dans tous les domaines. La ville est devenue incontournable pour le tourisme lié au Débarquement de 1944, garce à son musée Mémorial pour la Paix, qui est aussi un pôle de conférences international. La ville est devenu le point d’ancrage de tout le tourisme des plages de l’opération Overlord, et coordonne tous les touristes du monde entier, entre les sites d’ Arromanches à Sainte Mer Eglise. Cette cité universitaire rayonne aussi au niveau médical, au niveau des sciences notamment avec des diplômes très renommés. La pandémie de Covid-19 est une nouvelle opportunité de développement pour l’agglomération. Proche de la mer, avec une qualité de vie reconnue, la ville possède toutes les infrastructures pour accueillir des télétravailleurs d’Ile de France qui souhaitent s’installer dans des surfaces un peu plus grandes pour quitter le rythme infernal du métro boulot dodo et les prix parisiens.
Le développement de son tramway sur toute l’agglomération, le centre ville réaménagé en zone piétonne, le château mis en valeur, la naissance de nouveaux quartiers, la ville est en train de se réinventer. Grace à son réseau de transport et à l’implantation de nouvelles entreprises, la ville a réussi à désenclaver des quartiers qui montent en gamme, comme Hérouville Saint Clair ou La folie Couvrechef. Réhabilitation, arrivée d’entreprises de services, relocalisation d’industries, renforcement du lien entre les deux capitales régionales, la municipalité s’inscrit dans les enjeux du 21eme siècle.
Paris est à deux heures de la gare SNCF, ce qui permet facilement à des télétravailleurs de se rendre périodiquement dans la capitale, avant de revenir paisiblement dans la cité de Guillaume Le Conquérant. Un nouveau mode de vie est possible ici, et cela fait de cette cité (14000 Zone B1) un lieu idéal pour investir dans le logement neuf, avec un objectif locatif de défiscalisation loi Pinel.