Investir en loi Pinel en 38000 Zone B1
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier en locatif ? Avez-vous pensé à réduire votre impôt grâce à la loi Pinel ?
Le dispositif Pinel, en vigueur depuis 2014, vise à inciter les propriétaires à investir dans des logements neufs ou rénovés en locatif. Alors, vous devez prendre deux engagements :
- louer pendant au moins 6, 9 ou 12 ans ;
- fixer le loyer en dessous d’une limite, selon l’emplacement du bien et la situation des locataires.
En contrepartie, l’État vous offre une défiscalisation de 12, 18 ou 21 % selon la durée de votre engagement, calculée en fonction de votre investissement initial (achat du logement ou du terrain, et dans certains cas les frais annexes et le coût des travaux de rénovation). Vous êtes également limité à deux nouveaux biens par an, et il faut bien entendu se trouver dans une zone éligible. Celles-ci sont désormais restreintes aux zones A, A bis et B1, c’est-à-dire aux grandes villes, où la tension locative est forte. Grenoble est en zone B1 : il est donc possible de bénéficier du dispositif.
Si vous achetez dans le but explicite de louer, investir en Pinel et réduire votre impôt représente un bon moyen d’optimiser vos revenus fonciers.
Investir en Pinel en 38000 Zone B1 : pourquoi est-ce une bonne stratégie ?
Grenoble est la troisième ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la première des Alpes. Son agglomération compte environ 450 000 habitants, répartis sur une quinzaine de quartiers. L’activité économique s’y porte bien : près de 50% d’actifs, un pôle scientifique de pointe qui attire des chercheurs du monde entier, et le troisième pôle universitaire de France. La démographie connaît de légères variations d’une année sur l’autre, mais la population intra-muros est stable et celle de la métropole en augmentation constante.
La population est constituée à près de 60 % de locataires, avec un certain turnover dû aux populations étudiantes et scientifiques. La tension locative n’est pas très élevée, mais chaque type de logement constitue un micromarché, avec ses spécificités. Comme dans beaucoup de communes, l’immobilier a plus que doublé entre la fin des années 1900 et la fin des années 2000, mais le marché est remarquablement stable depuis (+9 % en dix ans). C’est donc un bon moment pour acheter, avant une nouvelle envolée.
Investir en loi Pinel en 38000 Zone B1 : comment s’y prendre ?
À Grenoble, le mètre carré s’échange autour de 2 500€ pour un appartement (un peu plus de 3 000 pour une maison). Les prix varient toutefois d’un secteur à l’autre. Les investisseurs apprécient particulièrement les colocations louées à des étudiants. Ces derniers, ainsi que les jeunes actifs, sont aussi friands de studios et de T1.
En ce qui concerne les quartiers, les plus prisés sont évidemment le centre-ville, très agréable, mais aussi Championnet, surnommé le « quartier des antiquaires ». Les investisseurs se tournent aussi beaucoup vers la vallée du Grésivaudan et le quartier de la caserne de Bonne. Pour du neuf, il peut être intéressant de jeter un œil du côté des quais, de la presqu’île et d’Europole. Le quartier s’apprête à accueillir de nouveaux établissements de formation, centres de recherche et sites industriels de pointe.
Pour une défiscalisation en loi Pinel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous ferons profiter de nos conseils et de notre expérience.