Comment sa ville pour investir dans l'immobilier locatif
Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Bordeaux, 33000 (Zone B1)

 

Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Bordeaux, 33000 (Zone B1)

La capitale de l’Aquitaine (33000 Zone B1) ne cesse de se réinventer pour monter dans les classements des villes préférées de France : qualité de vie, climat, dynamisme économique, patrimoine culturel, architecture et transports, la Préfecture de la Gironde attire de plus en plus. Qualifiée il y a encore 30 ans de « belle endormie », la patrie de Jacques Chaban Delmas a retrouvé sa superbe, et s’est remise en mouvement. Mondialement connue pour le patrimoine viticole le plus prestigieux du monde, la région bordelaise attire investisseurs, amateurs de vin et touristes. Qui plus est, cette métropole de a côte ouest de la France est en croissance en matière de population. ce n’est pas la crise Covid-19 qui va démentir cette tendance, le nombre de télétravailleurs qui souhaitent quitter l’Ile de France pour les métropoles de l’ouest étant de plus en plus élevé. Avec une localisation géographique idéale, étape incontournable dans l’axe de circulation entre le nord de l’Europe et la péninsule ibérique, Bordeaux est aussi une destination clé de TGV, à deux heures seulement de la gare Montparnasse. Porte sur l’océan Atlantique depuis toujours, bénéficiant aussi de l’agriculture autour de l’estuaire de la Garonne, l’agglomération bordelaise se positionne pour être une métropole incontournable du 21eme siècle, et elle en a tous les atouts.

Les caractéristiques du dispositif loi Pinel

Le dispositif Pinel porte le nom de la ministre de François Hollande qui a porté ce projet de défiscalisation. Il prenait la suite du dispositif Duflot, et a subi progressivement des adaptations. Son objectif est de favoriser la construction de logements neufs, dans des secteurs qui manquent de logements alors que la demande est forte : c’est notamment le cas des agglomérations importantes, des villes universitaires et à forte activité d’emploi. ces pôles d’attraction de la population subit dans ces villes des loyers élevés. Le fait d’augmenter l’offre grâce à une incitation aux particuliers à investir dans le logement neuf pour le mettre en location. Le dispositif prévoit une réduction d’ impôt pouvant aller jusqu’à 21% de la valeur du bien, sur toute la durée du dispositif. L’acquéreur peut choisir une mise en location de 6 ans ou de 9 ans, avec 2% de la valeur du bien en réduction d’ impôt pendant les 9 premières années, 1% pour les 3 dernières. Fort de cet engagement sur plusieurs années, les locataires ont une certaine durée devant eux et peuvent voir venir.

Pourquoi choisir d’investir dans la ville de Bordeaux ?

La Préfecture de la Gironde est la capitale régionale de la région Nouvelle Aquitaine, allant du Limousin jusqu’au Pays basque. Située vers le centre de ce nouvel ensemble, la ville est un pôle d’attraction naturel, et elle l’a été depuis des siècles, du fait de sa position sur les rives de la Garonne, à proximité de l’estuaire Gironde, et à une vingtaine de kilomètres des côtes de l’océan Atlantique. Du Périgord jusqu’aux Pyrénées Atlantique, l’agglomération Bordelaise draine une activité très soutenue. La ligne LGV atlantique a mis la ville à 2 heures de Paris. L’autoroute A10 traverse toute la région en nord sud, et irrigue la ville du transport international et du flux de visiteurs. Toute la région du Médoc, de Graves ou de Saint Emilion attire des investisseurs, des amateurs de vin et des professionnels de toute l’activité viticole, particulièrement dynamique dans la région. L’exposition internationale de la région bordelaise est de plus en plus forte.

La ville s’est énormément transformée depuis 20 ans, avec l’aménagement des rives de a Garonne, la piétonisation des quartiers de centre ville, la dynamisation des commerces en centre-ville, la mise en valeur du patrimoine architectural de la ville. Le quartier de la place des quinconces reste un point d’attractivité toujours indétrônable, mais d’autres quartiers vers les rives de la Garonne se sont développées, avec des bars et des restaurants, ce qui en fait des quartiers attractifs pour les jeunes étudiants et les jeunes actifs. C’est le cas autour de la Gare Saint Jean. Ville étudiante d’envergure internationale, la capitale de l’Aquitaine attire aussi beaucoup de touristes pour ses stations côtières très en vogue, comme Soulac sur mer, Lacanau, Le Cap Ferret ou Arcachon. La perle de l’Aquitaine est la ville idéale pour envisager un investissement locatif en bénéficiant de défiscalisation de la loi Pinel, car la ville y est éligible (33000 Zone B1), et qu’elle est un véritable pôle d’attraction en France : la ville est devenue la ville la plus citée comme cadre de vie idéal. Il est donc certain que la demande en matière de location continuera de se développer dans les années qui viennent. La mairie de la ville s’est investie pour redonner du lustre à la ville, de faciliter les transports urbains, de créer des quartiers dynamiques et attractifs, de développer la composante environnementale de l’agglomération avec des projets écologiques, notamment depuis les dernières élections municipales. Ville moderne mais appuyée sur une forte histoire, ville de riche patrimoine culturel et économique, la ville passe de plein pied dans le 21eme siècle. Enfin la préfecture de région rayonne au niveau touristique avec ses axes de communication d’envergure européenne, la présence de la gare TGV, et les côtes de l’atlantique qui attirent chaque année des milliers de touristes, qui en profitent pour visiter les châteaux bordelais et le centre de la ville.