La loi Pinel en 49000 Zone B1
Vous avez peut-être entendu parler de la loi Pinel, mais savez-vous en quoi elle permet aux propriétaires loueurs de bénéficier d’une défiscalisation ?
Le principe est simple : si vous achetez un bien neuf ou fortement rénové, et que vous vous engagez à le louer pendant 6, 9 ou 12 ans, vous réduisez votre impôt de 12, 18 ou 21 % respectivement. Cette réduction est aussi calculée en fonction du montant de votre investissement initial (les murs ou le terrain et, dans certains cas, les frais annexes et les dépenses en travaux de réhabilitation).
Ce contrat avec l’État n’est valide que si vous louez à nu, et avec un loyer plafonné selon l’emplacement du logement et la nature du foyer des locataires. Le dispositif s’applique jusqu’à deux nouveaux biens par an, et dans la limite des zones A, A bis et B1 (c’est-à-dire les métropoles moyennes et importantes).
Si vous envisagez d’investir à Angers, vous vous trouvez en zone B1. Vous pouvez donc profiter des avantages de la loi Pinel. C’est un bon moyen pour les primo-investisseurs d’optimiser la rentabilité de leur patrimoine, à condition de bien cibler son achat.
Pourquoi investir en Pinel en 49000 Zone B1
Avec plus de 150 000 habitants, Angers est la deuxième commune de la région Pays de la Loire. La démographie a connu une hausse continue jusqu’aux années 2010, où elle s’est temporairement stabilisée. Les prix de l’immobilier, eux, ont triplé en 20 ans, et la tendance ne semble pas au ralentissement. Il faut dire que la ville est en plein développement, avec un nombre important de projets. Le centre-ville est déjà réputé pour être agréable, et la création d’une deuxième ligne de tramway et un aménagement des rives de la Maine vont considérablement améliorer la vie des Angevins. On peut aussi évoquer la montée du club de foot en Ligue 1, qui fait une belle publicité à la localité. Il faut, enfin, tenir compte de son emplacement privilégié, à deux heures de train de Paris et une heure et demie de route de l’océan.
Le marché locatif est stable, en partie grâce aux 33 000 étudiants d’un pôle universitaire régional dynamique. Un petit mois de vacance peut se produire de temps en temps, notamment l’été entre deux étudiants. Toutefois, 64 % des Angevins sont locataires : de nombreux actifs, principalement dans le tertiaire, sont donc en quête d’un logement.
Où et comment investir en loi Pinel à Angers ?
Pour profiter de la loi Pinel et réduire votre impôt, vous pouvez vous tourner vers un studio, un T1 ou un T2 à rénover, ou sur les programmes de construction en cours. Pour ce type de biens, le mètre carré coûte entre 3 200 et 3 700€.
Si vous souhaitez miser sur la désirabilité du logement, il faut investir dans le centre-ville et ses environs, qui constituent les quartiers historiques de la ville, et où la qualité de vie est la plus grande. En plus d’une architecture exceptionnelle, les riverains profitent de toutes les commodités. Dans ces secteurs, vous devrez toutefois vous tourner vers une rénovation de bien, qui s’ajoutera à votre budget.
Pour du neuf, vous pouvez chercher aux alentours de la gare Angers-Saint-Laud, mais les projets de construction éclosent un peu partout. Une agence immobilière pourra vous aider à explorer toutes les options. Dans tous les cas, la défiscalisation est une bonne raison d’investir dans la ville des fleurs.