Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Aix-en-Provence, 13080 (Zone A)

 

Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Aix-en-Provence, 13080 (Zone A)

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif à Aix-en-Provence ? Avec un marché immobilier constant, ce projet est tout à fait viable, et ce, en profitant des avantages de la loi Pinel. Mais que sait-on exactement sur le marché immobilier à Aix-en Provence (13080 Zone A) ? Et que permet de faire la loi Pinel ? Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

La loi Pinel et ses avantages

Vous souhaitez investir dans le logement locatif à Aix-en Provence, mais vous doutez de faire du profit ? En investissant dans le logement neuf, vous pouvez faire appel aux avantages proposés par le dispositif Pinel. Il s’agit d’une loi visant à relancer et à soutenir la construction immobilière en procurant aux investisseurs locatifs plusieurs avantages. En vigueur en France depuis le 1er janvier 2015, le dispositif Pinel s’adresse à tous les Français souhaitant investir dans la location en neuf.
En pratique, ce dispositif vous permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier, et ce, sans apport. L’achat est remboursé par le loyer versé chaque mois. Mais le plus grand avantage de ce dispositif est la défiscalisation proposée. Cela vous permet de disposer d’une réduction d’impôt sur le revenu, dont la valeur est proportionnelle aux nombres d’années où le logement est mis en location. Par exemple, 6 ans de location équivalent à une réduction d’impôt de 12 %. Plus la durée de location est grande, plus la défiscalisation est significative.
L’autre avantage du dispositif, c’est de permettre aux propriétaires de louer à sa famille, que ce soit des parents (ascendants) ou des enfants (descendants). En vous constituant un patrimoine avec l’investissement locatif, vous avez de quoi préparer votre retraite.

L’état du marché immobilier à Aix-en-Provence

Pour profiter des avantages du dispositif Pinel, il convient de bien cerner le marché immobilier ou l’on souhaite investir, en l’occurrence à Aix-en Provence (13080 Zone A). Pour déterminer le potentiel en investissement locatif dans cette ville, plusieurs facteurs sont à voir de près.
En premier lieu, il faut voir les facteurs contribuant à la croissance démographique de la ville. Plus la population est dynamique, plus il y a d’opportunités pour un investisseur immobilier de louer. De ce côté, Aix-en-Provence est bien loti par sa proximité avec une grande ville française (Marseille) et son statut de ville universitaire (locataire étudiante). À cela s’ajoutent son cadre de vie attrayant et son climat agréable.
En second lieu, il faut analyser les caractéristiques immobilières de la ville. Pour cela, il faut d’abord voir le prix moyen du m2, qui est de 5 117 euros/m2 pour cette ville (en 2021). Ensuite, il faut vérifier la répartition par taille de logement afin de déterminer les types de bien immobilier les plus recherchés. Ici, la tendance est aux T3 (23 %) et T4 (24 %), suivis de près par les T2 (17 %).
En dernier lieu, pour trouver le bien immobilier adapté à votre projet de location, faites appel à un professionnel connaissant le marché, soit un agent immobilier.

Les conditions pour disposer de la Loi Pinel à Aix-en-Provence

Le dispositif Pinel est un atout précieux pour les investisseurs immobiliers. Mais pour en profiter, il faut respecter des conditions d’éligibilité. La première condition concerne la nature du bien qui doit être un bien immobilier neuf ou un VEFA (vendu en l’état futur d’achèvement). Dans le cas d’une VEFA, il faut que la construction soit achevée dans les 30 mois à compter de la signature de la Déclaration d’Ouverture de Chantier. Si c’est un logement de moins de 15 ans, des travaux de rénovation ou réhabilitation sont à faire. Dans tous les cas, le bien immobilier doit respecter les normes de performances énergétiques (label BBC 2005) et la réglementation thermique (RT 2012) en vigueur. La location du bien doit se faire dans un délai de 12 mois après la remise des clés.