Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Toulouse, 31000 (Zone B1)
L’investissement locatif à Toulouse reste une opportunité d’affaires pour les investisseurs expérimentés. Cette ville se démarque du lot avec sa nette évolution du marché immobilier. Elle se caractérise par de grands projets immobiliers, une forte communauté étudiante ainsi qu’une économie très dynamique. Avec la loi Pinel Toulouse, la défiscalisation est d’ailleurs une réalité à Toulouse.
La loi Pinel, une arme pour la défiscalisation
La loi Pinel désigne un dispositif français dédié à la défiscalisation des investissements immobiliers. Elle vient en appui aux investisseurs qui désirent investir dans l’achat immobilier sur le marché du neuf. Elle fait bénéficier d’une rétroactivité jusqu’au 1er septembre de l’année 2014. Toutefois, pour ce qui est de la location aux descendants et ascendants, les dispositions de cette loi ne s’appliquent qu’à partir du 1er septembre 2015. Certaines conditions strictes sont imposées par le dispositif Pinel. Il s’agit entre autres de la typologie de l’immeuble, des normes thermiques et environnementales, de la date de construction ainsi que d’achèvement des travaux, des plafonds pour les loyers et des ressources et surtout de la zone d’éligibilité. Les biens immobiliers qui sont éligibles aux dispositions de la loi Pinel respectent des conditions particulières. Il s’agit des logements neufs ou qui sont dans un état d’achèvement. Ils doivent respecter les réglementations thermiques récentes ainsi que les règles de construction en vigueur. Les travaux de construction doivent être achevés 30 mois après l’ouverture du chantier. Des conditions concernent également la location. Le contrat de location doit couvrir une période qui varie de six, neuf ou douze ans. Ledit contrat doit être signé dans la période des 12 mois suivant la livraison de l’immeuble neuf. C’est un délai dit de mise en location qui est prévu par la loi Pinel.
Les différentes étapes d’un achat immobilier à Toulouse avec la loi Pinel
L’achat immobilier sous l’emprise de la loi Pinel possède plusieurs spécificités. Il faut les connaître afin de réussir un investissement rentable sur le marché du neuf. La première étape est l’audit des besoins. Pour tout projet immobilier, il est indispensable de déterminer les objectifs d’investissement. L’étape suivante est celle de la recherche de l’immeuble neuf et du financement. Un courtier immobilier peut être sollicité pour réaliser une analyse du marché immobilier en suivant certains critères. Ce professionnel sait mettre en concurrence les promoteurs qui existent afin de présenter des offres alléchantes. Il est appelé à déterminer le budget nécessaire pour une acquisition immobilière. Il procède à la négociation en obtenant auprès des banques et établissements financiers les meilleures conditions d’emprunt. La troisième étape est celle de la remise des clés. Dès que l’immeuble est achevé, il est important de finaliser sa vente en passant par un cabinet notarial. La gestion locative est une étape non moins importante. Il faut à ce niveau être bien outillé pour les tâches juridiques, administratives et comptables en raison de la présence d’un locataire dans l’immeuble. Il est recommandé de chercher un locataire solvable pour bénéficier de la défiscalisation de la loi Pinel.
La particularité de la loi Pinel à Toulouse
Il ne s’agit point d’être forcément un Toulousain pour investir sur le marché immobilier du neuf dans la ville de Toulouse. Il est octroyé à tout investisseur à Toulouse une déduction fiscale qui avoisine les 63.000 euros. A cet effet, il faut entre autres choisir un immeuble neuf dans une zone éligible Pinel. L’immeuble doit être mis en location pour 6 années au moins. L’autre condition est de veiller à la sélection d’un locataire qui soit éligible au dispositif. Il lui est appliqué le loyer plafonné. L’investissement est à réaliser au plus tard la fin de 2021. L’impératif est de ne pas dépasser 2 investissements par foyer fiscal et année. Le seuil est de 300.000 euros par immeuble et 5.500 euros le mètre carré.
Toulouse, une ville attractive pour l’investissement
La situation géographique d’un bien immobilier est capitale lors de la mise en location. Certaines villes sont non éligibles. Elles sont exclues purement et simplement du bénéfice Pinel. C’est le cas de la Haute-Garonne, de Aigrefeuille, de Albiac ou de Cadours. Toulouse par contre est une ville rose. Elle reste une zone très favorable à l’investissement locatif. Elle a une démographie très élevée de même qu’un certain dynamisme économique. La ville de Toulouse est logée dans la zone B1. La capitale occitane offre un investissement locatif attractif jusqu’à la fin de l’année 2021. Les critères à savoir la popularité du quartier, les projets d’avenir de la zone géographique et la typologie de l’immeuble. Il faut souligner que l’achat immobilier sur le marché du neuf offre également à Toulouse plusieurs possibilités de financement. Les investisseurs ont droit à des aides considérables de l’État. On peut citer notamment une exonération de taxe foncière, une TVA réduite et des frais de notaires très réduits. Le prêt à taux zéro est accordé aux immeubles neufs.