Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Orléans, 45 000 (Zone B1)

 

Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Orléans, 45 000 (Zone B1)

L’achat d’un bien immobilier en loi Pinel dans le 45000 Zone B1 offre plusieurs avantages aux investisseurs. Il faut toutefois bien cerner les contours de ce dispositif avant de pouvoir bénéficier pleinement de ces avantages. Cet article vous fournira plus de détails sur cette loi de défiscalisation.

Loi Pinel : une loi de réduction d’impôt

Encourager les investissements dans l’immobilier locatif tel est l’objectif poursuivi par le gouvernement en mettant en place la loi Pinel. Ce dispositif permet de réduire votre impôt sur revenus en utilisant pour acquérir vos logements locatifs. Le taux de réduction fiscale varie en fonction de votre durée d’engagement. Lorsque vous vous engagez pour une durée de 6 ans, la réduction fiscale appliquée est de 12 %. Elle est de 18 % pour un engagement de 9 ans et 21 % pour un engagement de 12 ans.

Comment la loi Pinel est-elle appliquée ?

Pour bénéficier d’une défiscalisation Pinel, vous devez respecter certaines conditions. Celles-ci sont liées à l’état du logement, aux revenus des locataires, à la zone géographique du bien immobilier et au montant des loyers.

  • État du bien acquis : ce dispositif permet d’acquérir principalement des logements neufs ou en VEFA. Mais, vous pouvez aussi acquérir d’anciens logements à condition de réaliser des travaux de rénovation. Le logement doit répondre à des normes environnementales ;
  • Revenus des locataires : les biens immobiliers acquis en Pinel doivent être loués à des locataires dont les revenus n’excèdent pas les plafonds fixés. L’idéal est de permettre aux personnes modestes de se loger. Le plafond est fixé sur la base de la composition du foyer (une seule personne, couple, couple avec enfant ou autres). Le logement doit être loué au titre de résidence principale et nu (non meublé) ;
  • Zone géographique : le dispositif Pinel vise à combattre la crise immobilière locative. Pour cela, l’investisseur doit investir dans une zone où le besoin en location est élevé. Toutes les villes françaises ne sont donc pas concernées par cette loi de défiscalisation ;
  • Les loyers : un plafond de loyer est fixé selon les zones. Il faut préciser que malgré ce plafonnement, vous obtiendrez un bon rendement locatif dans le 45000 Zone B1 grâce à la réduction appliquée sur votre impôt.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Orléans ?

Grâce à ses instituts de chimie organique et analytique ainsi que ses centres de biophysique moléculaire, une grande partie des produits pharmaceutiques de la France proviennent de cette ville. Elle occupe donc le premier pôle pharmaceutique du pays et représente le site européen de conditionnement. Cette commune française abrite également les plus grandes entreprises de la filière logistique avec plusieurs milliers de salariés. Elle est spécialisée dans le transport, l’entreposage et le conditionnement. Cette ville est également le siège de plusieurs structures publiques, dont l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’institut national de recherche agricole (INRA), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et bien d’autres. Les atouts économiques de cette ville font d’elles le pôle économique de la région Centre.

Sur le plan touristique, cette commune fait également partie des villes les plus visitées avec plus d’un million de visiteurs par an. La Place du Martroi et la maison Jeanne d’Arc sont des endroits symboliques de la ville. Les anciens quartiers de cette ville abritent de nombreux édifices d’architecture Renaissance ou médiévale. Elle compte également des monuments historiques, dont l’Eglise Notre Dame de Recouvrance, la Cathédrale Sainte-Croix et la Crypte Saint-Aignan. Plusieurs musées font aussi la gloire de cette région. Elle abrite également des salles de spectacles dont la plus grande est le Zénith d’Orléans. Sa culture est dominée par la musique. Le mois de juin est consacré à l’organisation des festivals. Les Fêtes johanniques représentent la manifestation la plus importante de la commune. Elle est aussi le lieu d’exposition de diverses architectures internationales lors de la Grande Braderie et d’Archilab.