Être propriétaire d’un logement n’est pas toujours de tout repos. Effectivement, le propriétaire devra prendre en charge la gestion locative et toutes les tâches que cela implique. Par ailleurs, il peut aussi se heurter à un locataire peu commun malgré une analyse de dossier de candidature approfondie. En cas de refus de payement du loyer, le propriétaire devra s’engager dans une lutte judiciaire pour récupérer son argent. Or, l’opération risque d’engendrer des frais pour la partie plaignante. Afin de sécuriser le revenu du propriétaire, il est recommandé d’opter pour la souscription à une Assurance Loyers Impayés.

L’Assurance Loyers Impayés ou la GLI

Les propriétaires français engagent en moyenne 450 000 procédures par an envers les locataires pour cause de loyers impayés. Autrement dit, les mauvais payeurs de loyer existent et ils constituent le principal problème lors d’un investissement locatif. Les loyers impayés causent en moyenne une perte de 20 000 euros pour le propriétaire français. L’unique solution pour se prémunir contre ce problème est la souscription à une Assurance Loyers Impayés ou à la Garantie Loyers Impayés GLI. Ce contrat permet de se couvrir principalement contre les risques de loyers impayés. La GLI reste optionnelle, et elle s’adresse à tous les propriétaires qui pratiquent l’investissement locatif. En échange d’une cotisation, l’assurance privée assure le versement des loyers impayés lors d’une défaillance financière du locataire.

Outre la défaillance financière, l’Assurance Loyers Impayés permet de prendre en charge les frais engagés lors d’un recours judiciaire. Elle s’active pareillement quand le locataire décède et fournit les loyers jusqu’à la résiliation du contrat de bail ou en attendant la reprise du logement par un membre de la famille, au nom du défunt. Enfin, l’Assurance propose une garantie dégradation dans le cadre de l’occupation d’un locataire dans un logement. Les frais de la rénovation seront alors pris en charge par l’assureur lorsque le dégât figure dans le contrat. Si la GLI  s’adresse à tous les propriétaires, il est bien de souligner qu’il est impératif que le patrimoine immobilier soit proposé en location en qualité de résidence principale pour être éligible. Le profil du locataire doit pareillement correspondre aux critères de l’assurance afin de bénéficier du contrat.

Réduire le coût de la GLI

Le coût d’un contrat GLI diffère selon la compagnie d’assurances. Par ailleurs, le nombre de garanties incluses dans le contrat aura également un impact sur le tarif. Plus il a des options pour garantir la qualité de la couverture, plus le client doit s’attendre à une cotisation élevée. Enfin, l’assureur utilisera le montant pour calculer le prix du contrat. En effet, il est normal que le loyer entre dans l’équation puisque l’organisme devra rembourser exactement la somme en cas de problème avec un locataire.

Afin de bénéficier d’un contrat Assurance Loyers Impayés peu cher sans négliger les diverses garanties, il est recommandé d’employer un comparateur. Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de trouver les offres les plus attractives sur le marché. Comme tous les comparateurs en ligne, l’usage de l’outil de comparaison d’Assurance Loyers Impayés est en général gratuit et sans engagement. Le comparateur est disponible sur les plateformes des assureurs ou encore sur un site spécialisé pour les investisseurs qui se lancent dans l’investissement locatif.

Les avantages d’un comparateur d’Assurance Loyers Impayés

Concernant l’avantage du comparateur GLI, nous pouvons citer en premier la simplification du processus de recherche d’un contrat à tarif abordable. Le propriétaire n’a plus besoin de parcourir les établissements assureurs pour la comparaison de contrats. Le tarif de la GLI, jugé trop onéreux, est le motif principal qui pousse les propriétaires à négliger, voire à délaisser l’Assurance optionnelle. Grâce à l’assistance de l’outil, il est plus facile de dénicher un contrat adapté à son profil et à ses besoins. Il est connu que les comparateurs en ligne font gagner du temps et le comparateur d’Assurance Loyers Impayés n’est pas une exception. Le propriétaire bailleur obtient une réponse dans un délai réduit, et ce, sans se déplacer. Enfin, nous notons l’économie financière que l’outil propose lors de son utilisation. Le comparateur se trompe rarement concernant le résultat qu’il affiche, tandis qu’un courtier peut toujours se tromper dans ses calculs. La solution offerte lors de la comparaison en ligne est fiable.