Quels sont les critères pour l’achat d’un appartement ?

Le critère du prix de l’appartement

L’un des premiers critères à prendre en considération pour l’achat d’un appartement est le prix. En établissant son budget d’achat, vous pourrez ainsi mieux vous orienter dans vos recherches d’appartement. En disposant d’un budget de 400 000 euros, vous avez l’opportunité de vous acheter un bel appartement spacieux dans certaines villes et un petit studio ou deux-pièces à Paris. Le prix est donc la porte d’entrée des critères d’achat pour un appartement ou pour une maison.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Le neuf ou l’ancien

Dès que vous aurez entamé votre recherche d’appartement, vous devrez faire le choix entre investir dans le neuf ou dans l’ancien. Certes, l’immobilier neuf est dans la plupart des cas un peu plus cher mais comporte de nombreux atouts, par exemple ils respectent les dernières normes de construction en vigueur. En revanche, il est des fois nécessaire de réussir à se projeter dans des quartiers en devenir. Afin d’aider les futurs investisseurs à réaliser leurs achats dans le neuf, l’État a mis en place depuis plusieurs années le PTZ, une aide réservée à ceux qui achètent pour le première fois.

L’emplacement et le quartier

L’environnement du logement et son quartier est un autre critère essentiel pour les investisseurs. L’emplacement géographique de l’appartement est souvent très importante. La proximité avec le centre-ville, les transports en commun et des espaces verts sont autant d’éléments qui sont très recherchés et qui peuvent avoir une incidence sur le prix. Un appartement se situant dans l’hyper-centre d’une ville se vendra dans la plupart des cas plus cher qu’un autre comparable dans un quartier plus éloigné. Il est en outre souvent plus recherché, ce qui fait que la concurrence entre les acheteurs peut être rude.

 

 

 

Le critère des charges

Ce critère représente un critère majeur pour les finances des acquéreurs. Le montant des charges de la copropriété peut se révéler cher pour les nouveaux copropriétaires. En fonction des copropriétés, elles peuvent être plus ou moins élevées. Le total des charges, mensuellement ou trimestriellement, doit être ajouté au montant du crédit immobilier et aux impôts locaux pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises financière car toutes ces dépenses (auxquelles s’ajoutent les dépenses de gaz ou d’électricité et autres abonnements) coûtent cher. Les documents relatifs à la copropriété sont des documents obligatoires à fournir à l’acquéreur. La liste des documents est longue. Un certain nombre d’informations doivent être fournies par le propriétaire, c’est-à-dire le montant des charges mais aussi le règlement de copropriété, les procès-verbaux des Assemblées générales des trois dernières années notamment.

Les critères pour l’achat d’un appartement doivent être expressément listés par les acheteurs dans le but de bien sélectionner les appartements à visiter. Il ne faut pas hésiter à lister les questions à poser au vendeur avant de faire la visite et de faire le point sur ses envies et ses besoins mais aussi sur son budget. D’autres aspects peuvent avoir du poids dans votre choix, par exemple les travaux à prévoir dans la copropriété ou dans l’appartement. Luminosité, exposition, type de chauffage, cave ou boxe, place de parking, diagnostic énergétique, dressez la liste des points importants pour vous et lancez-vous dans ce beau projet d’achat d’appartement.

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable