Quelle surface pour obtenir un investissement locatif optimal ?

Quel choix effectuer entre un studio, un 2 pièces ou une surface plus grande ? Gridky vous explique tout.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Le studio, valeur sûre de la rentabilité locative

Le studio, s’adressant généralement aux étudiants fait partie des surfaces offrant le meilleur rendement. En effet, si le prix au mètre carré est en moyenne plus élevé d’environ un peu plus de 10% en comparaison à un 2 pièces par exemple, le loyer d’un studio est donc plus important d’environ 30% d’après SeLoger ! En outre, la demande locative pour les petites surfaces est forte notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ainsi que les villes universitaires comme Bordeaux et Lille . Également, vous avez plus de chances d’obtenir un financement auprès de la banque comme le prix d’achat est moins élevé qu’un plus grand appartement.

Une gestion locative moins contraignante pour les surfaces supérieures à 3 pièces

En effet, plus la rotation est importante, plus la gestion locative est lourde. Un investissement locatif, ce ne sont pas uniquement des loyers encaissés. Il faut consacrer du temps pour trouver le bon locataire, effectuer l’état des lieux, surveiller le paiement des échéances…  De manière générale, dans un appartement ou une maison de 3 pièces et plus, ce sont des familles qui se logent en location et plus rarement des étudiants ou des jeunes actifs. Les familles sont la cible parfaite des propriétaires bailleurs : deux revenus au lieu d’un seul avec une durée moyenne de location plus longue ce qui offre un meilleur confort et sérénité à l’investisseur avec moins d’incidents et de petits travaux à gérer. Les chances de revente son maximisées,sur un segment plus rare qui permet d’obtenir une plus-value plus importante…

Appartement 2 pièces

Un deux pièces étant parfaitement située, par exemple à proximité des stations de transport en commun et des commerces et services, il a toutes les chances d’aboutir à une rentabilité soutenue. Il vise principalement les jeunes couples, les jeunes actifs et les familles monoparentale. Il faut compter plus de 5 % dans des villes comme Besançon, Grenoble, Nancy, Metz ou Nîmes. Le principal avantage c’est qu’il permet de pouvoir pratiquer des loyers intéressants en rapport à sa surface. En revanche contrairement à un studio, la gestion locative est plus importante. De manière générale, les locataires ont tendance à rester plus longtemps dans ce type de surfaces. Le financement des appartements 2 pièces reste relativement facile et les frais d’entretien faibles.

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable