Quels sont les intérêts de se lancer dans l’immobilier locatif ?

Les principaux avantages

En réalisant un investissement locatif dans l’immobilier, vous pouvez réaliser une plus-value à la revente, surtout en cas de réalisation de travaux ou de redécoration de votre bien. En outre, c’est un excellent moyen d’anticiper votre retraite et de pouvoir transmettre un patrimoine à vos enfants. Également, vous obtenez une diminution de vos impôts en fonction du cadre dans lequel vous achetez. Effectivement, encouragé par les pouvoirs publics, l’investissement locatif peut être monté et réfléchi via des dispositifs fiscaux attractifs comme la loi Pinel, accordant une réduction d’impôts suite à un investissement locatif dans le neuf, ou encore la loi Censi-Bouvard qui permet aux contribuables français réalisant un investissement immobilier dans le neuf en résidence meublée de services de réduire directement leur impôt du pourcentage du prix de revient de l’appartement et de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement (11 % du montant investi en réduction d’impôt). Ce dispositif complète le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Générer un revenu passif à vie

Un investissement locatif permet d’obtenir un revenu complémentaire chaque mois, grâce aux loyers perçus, sans pour autant avoir à travailler. Dans la situation économique incertaine actuelle, il est risqué de ne dépendre que d’une seule source de revenu. L’immobilier vous octroie une certaine garantie, à côté de votre salaire. D’ailleurs, l’immobilier représente un placement très intéressant pour ceux qui sont à la recherche de revenu complémentaire à la retraite. Dans ce cas, l’unique investissement à effectuer est l’investissement de départ ainsi que quelques travaux de rafraîchissement, le cas échéant, pour augmenter la valeur du bien. Vous pouvez faire financer votre bien immobilier par la banque. Et avec l’investissement locatif, vos mensualités seront financées par les locataires.

 

Se constituer un patrimoine et accessible à toutes les bourses

L’immobilier permet de se constituer un patrimoine. Il a l’avantage d’être durable. Réaliser un investissement locatif dans l’immobilier, c’est donc investir sur le long terme. Par la suite, vous serez en mesure de transmettre ce patrimoine à vos héritiers ou à toute personne de votre choix. De plus, la pierre a un côté rassurant. Ce bien immobilier est tangible. Vous pouvez le voir, le visiter. Vous avez un certain contrôle sur votre investissement. Vous pouvez par exemple augmenter sa valeur ou décider de l’utiliser en cas de coup dur. Chaque crise nous prouve que la pierre est plus résistante que la monnaie fiduciaire. L’immobilier maintient sa valeur, cette dernière augmente même au fil du temps.

Contrairement aux idées reçues, investir dans l’immobilier locatif est accessible, indépendamment du revenu. Attention tout de même, pour pouvoir recourir à un prêt bancaire, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène financière. Il est même possible d’investir dans l’immobilier sans apport pour profiter au maximum de l’effet de levier.

 

Les avantages fiscaux

Conscient que le besoin de logement est un besoin fondamental, l’État a mis en place des mesures incitatives pour les investisseurs immobiliers. Étant donné que la population grandit, la demande de logement s’accroît également. En fonction du type d’immobilier dans lequel vous investissez, vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation. Notez que l’investissement locatif, s’il est bien réalisé et pensé en amont, permet de réduire vos impôts.

 

Une rentabilité correcte

La rentabilité d’un placement immobilier peut être plus rentable qu’un placement type Livret A ou épargne. Le rendement brut peut atteindre 12 % ou plus dans un placement immobilier, à condition de savoir bien choisir son bien et de bien l’exploiter. Tandis qu’une épargne apporte environ 2 % de rentabilité. Pour augmenter la rentabilité de votre bien, vous pouvez opter pour un type de location plus agressif comme la location saisonnière ou la colocation.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable