Les raisons de réaliser un investissement locatif à Tours

Présentation de la ville de Tours

Surnommée « la ville blanche et bleue », à proximité directe entre Paris et Nantes, Tours bénéficie d’une situation géographique parfaite. C’est une ville jeune et dynamique qui attire chaque année de plus en plus d’étudiants, dotée également d’un bassin d’emploi attractif grâce aux entreprises locales et internationales qui y sont présentes. Les étudiants sont attirés par le qualité de vie de la ville et par ses nombreux établissements supérieurs reconnus comme l’Université de Tours, l’Institut universitaire de technologie de Tours, l’institut de formation en professionnels de santé, l’École polytechnique de l’université de Tours… etc. Ainsi, Tours fait partie des villes que nous vous recommandons pour un investissement locatif.

Tours est une ville disposant d’un marché locatif fort et dynamique. Plus particulièrement, la location à destination des étudiants peut notamment donner un bon taux de rentabilité de la ville de Tours, mais ce n’est pas la seule option s’offrant à vous. Tours est située à proximité des grandes villes. Il est possible de rejoindre Paris en seulement 1h et Londres à 1h30. Également, Tours se trouve aux environs des principaux châteaux de la Loire.

La ville bénéficie d’une très bonne desserte :

  • Trois liaisons autoroutières, avec l’A10, l’A85 et l’A28,
  • Près de 30 TGV relient quotidiennement Tours et Paris,
  • L’aéroport international Tours-Val de Loire assure une liaison directe avec Marseille, Londres et Porto, et en saison avec Dublin et Figari, ainsi que prochainement Manchester,
  • Southampton, Ajaccio.

Tours s’impose en plus en plus comme étant une destination touristique privilégiée, ce qui offre d’intéressantes opportunités en matière de location saisonnière. En l’an 2000, Le Val de Loire a ainsi été inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, renforçant ainsi le rayonnement culturel et l’attractivité touristique de Tours.

Tours est classée Ville d’Art et d’Histoire, elle est traversée par la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et a souvent reçu le grand prix du fleurissement national (2000, 2003 et 2006).

Le Vieux Tours, les hôtels particuliers médiévaux et Renaissance, les monuments historiques, le pont Wilson, la Tour Charlemagne et la Tour de l’Horloge, constituent ce que les touristes étrangers appellent « le petit Paris ». Le Château de Tours, ancienne résidence des comtes d’Anjou et l’hôtel Goüin, hôtel particulier du XVe siècle sont autant de destinations affectionnées par les touristes.

Tours est également un terre d’art culinaire : terre viticole avec ses vignobles tourangeaux du Val de Loire et ses vignes réputées.

 

Découvrez une démonstration Gridky gratuite ainsi que l’ensemble de nos biens à Tours.

 

 

 

Dans quels quartiers investir à Tours ?

Le quartier Prébendes

Se situant au sud du centre historique de Tours, près de Saint-Cyr-sur-Loire, la zone des Prébendes est axée autour du célèbre Jardin des Prébendes, un des rares à afficher le label « Jardin Remarquable ». Ce secteurs affiche de nombreux autres avantages. En plus de disposer d’un cadre de vie vert, le quartier des Prébendes met à disposition de ses habitants une multitude de commodités comme de nombreux restaurants et commerces. Par ailleurs, ce quartier se trouve aux environs de la gare de Tours, desservant 5 lignes de bus et 2 lignes de tramway. La scolarisation des jeunes est assurée par la présence d’établissements comme l’école Sainte-Jeanne-d’Arc et le lycée Balzac.

 

Le quartier des Deux Lions

Les Deux-Lions est une zone récente se localisant au sud de Tours, délimitée par le Cher au nord et le Petit Cher au sud. Nous pouvons retrouvons au sein de ce quartier dynamique et en pleine expansion de nombreuses entreprises et campus universitaires pour les étudiants, ainsi que des commerces et des restaurants. Les lieux se prêtent aussi à la détente et à l’évasion grâce à la proximité du Lac de la Bergeonnerie et des rives du Cher – un cadre de vie idéal.

Le quartier des Deux Lions compte également sur la présence d’écoles pour répondre aux besoins des familles, à l’instar de l’établissement Simone Veil. Pour s’y rendre, les familles peuvent emprunter la ligne A du tramway et les 2 lignes de bus qui desservent cette zone.

Grâce à ces nombreux avantages pour attirer les actifs et les familles, le quartier des Deux-Lions constitue un choix tout naturel pour investir dans un logement neuf.