Comment connaître le potentiel locatif dans une ville ?

Étudier les classements

Avant de réaliser votre choix pour votre investissement locatif, il est important de bien prendre le temps de lire l’ensemble des classements publiés par la presse ou les media web sur les villes attractives françaises. Ce sont des classements qui sortent généralement en début d’année.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Ces classements ne sont pas porteurs de « parole divine » mais les journalistes spécialisés et les professionnels de l’immobilier font en général un travail de recherche assez approfondi vous permettant de jauger une ville par rapport à une autre et surtout de vous faire une idée précise des atouts des unes et des autres.

Par exemple, il est important de bien prendre en compte l’ensemble des critères, sans rester bloqué sur les points classiques d’évaluation comme par exemple l’attractivité économique ou l’emploi. La démographie, la notion de « bon vivre » sont des critères importants à prendre en considération.

C’est ainsi que le grand ouest (Nantes, Bordeaux ou Toulouse) ressortent souvent en tête des cahiers spéciaux immobiliers, que ce soit pour leur attractivité économique grandissante (aéronautique par exemple), leurs infrastructures en évolution (TGV etc.) mais surtout par l’arrivée croissant de français qui souhaitent emménager dans ces villes.

 

Découvrez l’ensemble de nos biens en Loi Pinel.

 

 

 

 

 

Les collectivités locales

Nous vous recommandons également de vous rapprocher des collectivités locales, par exemple en effectuant une visite de leurs sites internet dans le but de profiter de l’ensemble des informations là encore disponibles et mises à disposition du public.

Vous pourrez y découvrir des données très intéressantes et vous faire un avis sur l’avenir d’une région, d’un département, d’une communauté urbaine ou d’une ville. Certaines collectivités vous offrent un ensemble d’informations très localisées (arrondissements, quartiers) qui vous permettent de prendre connaissance du maillage commercial d’une ville, de la répartition des crèches, écoles primaires, collèges, des infrastructures de santé, des axes de transport et autres éléments déterminants pour attirer un locataire.

 

Les annonces locales

Si vous souhaitez être cohérent dans votre recherche, vous devez comparer les différentes annonces et des biens comparables à celui que vous envisagez d’acquérir. Pour ce faire, nous vous conseillons de définir un cahier des charges que vous souhaitez vous imposer et sélectionnez des biens en location qui y répondent selon les critères suivants par exemple :

  • Quartier : accessibilité, transports, infrastructures éducatives, etc.
  • Date de construction : l’âge d’une résidence ou d’un bien immobilier a son importance dans le coût de sa gestion et de son entretien tant pour le propriétaire (charges de copropriété) que pour le locataire (électricité, chauffage, etc.).
  • Les prestations globales : quel niveau de sécurisation (digicode, clôtures etc.), quel soin à la décoration, quels points positifs comparatifs (parking, garage, espaces verts etc.).
  • L’orientation et l’étage du bien.

Cette démarche vous offre la possibilité de comparer les prix pratiqués et d’ajuster vos projections financières mais surtout cela vous permettra d’évaluer l’offre locative locale. Effectivement, si les chiffres et les données statistiques ont un réel intérêt pour évaluer l’attractivité globale d’une ville, l’étude de proximité des annonces locatives vous informera sur le trop plein d’annonces par exemple (donc difficulté à louer), sur le type de demande (T1, T2 ou T3) et sur le niveau de prestations qu’il faut viser.

Par exemple, si vous vous rendez compte qu’une ville étudiante comporte beaucoup de T3 à louer , cela est en fin de compte logique et ne signifie pas qu’il n’y a pas de potentiel locatif, c’est simplement que les petites surfaces seront plutôt privilégiées par la population locative ciblée.

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable