Investir dans une résidence étudiante en LMNP ou LMP

Investir dans une résidence étudiante en LMNP ou LMP séduit les investisseurs qui cherchent à diversifier leurs placements immobiliers. Grâce à sa fiscalité avantageuse, qui permet notamment de bénéficier pendant plusieurs années de revenus peu ou pas imposés, les résidences étudiantes représentent une opportunité d’investissement locatif très intéressante. Focus sur le secteur des résidences étudiantes et sur les avantages à y investir.

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

Investir dans une résidence étudiante en LMNP ou LMP : un secteur porteur

Les chiffres ne laissent aucune place au doute : les étudiants sont de plus en plus nombreux chaque année. Les inscriptions augmentent régulièrement d’une année sur l’autre et la demande locative est toujours plus élevée. D’après l’observatoire national de la vie étudiante, 2 étudiants sur 3 sont domiciliés en dehors du foyer familial. Environ 1 million d’étudiants cherchent à chaque rentrée scolaire un logement. Investir dans une résidence étudiante en LMNP ou LMP est un placement immobilier très rentable.

Comment réussir votre investissement dans une résidence étudiante en LMNP ou LMP ?

Choisissez un emplacement où la demande locative est forte

Cela semble évident, mais c’est pourtant un critère fondamental qu’il est bon de rappeler : le choix de votre bien doit être fait en corrélation avec la demande locative. Plus cette dernière est élevée, plus vous aurez des chances de louer votre logement facilement et régulièrement. Privilégiez donc des villes étudiantes où la carence en logements est forte. Soyez également attentif aux commodités disponibles dans le quartier que vous aurez choisi. Les étudiants s’orientent généralement vers des zones où les transports en commun et les commerces de proximité sont nombreux.

Veillez à être en phase avec le marché local

Prenez le temps d’étudier le secteur et le marché local. Le loyer doit être fixé en fonction de la localisation, des prestations proposées et des prix pratiqués dans le quartier. Son montant doit être suffisamment élevé pour amortir votre investissement, mais il doit tenir compte également de la concurrence. Déterminer un loyer compétitif est indispensable pour éviter une vacance de locataires qui compromettrait l’optimisation de votre projet d’investissement locatif.

Optez pour un exploitant sérieux et reconnu

L’exploitant de la résidence étudiante que vous aurez choisi est un élément indispensable à la réussite de votre projet. Ce dernier va s’occuper de tout ce qui a trait à votre bien : de la publication de l’annonce au choix d’un locataire, en passant par l’entretien du logement, il va prendre en charge la gestion complète de votre habitation. Choisissez un exploitant connu et reconnu, dont la réputation n’est plus à faire. Son sérieux, sa réactivité et son interaction avec les locataires sont autant d’éléments garants de la réussite de votre investissement locatif.