Dans quelles villes investir en Loi Pinel ?

Qu’est-ce que la Loi Pinel ?

La Loi Pinel est un dispositif permettant de réaliser un investissement locatif dans l’objectif de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts s’élevant en moyenne à 63 000 € par an et qui soutenir en outre la construction immobilière. Elle s’adresse à tous les Français souhaitant investir dans l’immobilier neuf. L’investissement en Loi Pinel se limite à 300 000 € par an.

Actuellement, le taux de réduction d’impôt s’élève à 12 % pour une durée de location de 6 ans, 18 % pour une location de 9 ans et enfin 21 % pendant 12 ans.

En revanche, à partir de 2023, les taux de réduction d’impôts seront les suivants : 10.5 %, 15 % ou 17.5 % pour les mêmes durées.

Afin d’être éligible à la Loi Pinel, vous devez acquérir d’un logement neuf ou sur plan en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) se situant en zone A, A bis ou B1.

 

Les avantages de la Loi Pinel

Louer le bien à votre famille

Vos ascendants ainsi que vos descendants ont tout à fait le droit de pouvoir être locataire de votre bien immobilier à condition qu’ils ne fassent pas partie de votre foyer fiscal. Les parents peuvent donc louer un logement neuf pour y loger leur(s) enfant(s) tout en bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif Pinel. Cependant, le locataire ne doit pas être inclus dans le foyer fiscal.

Se constituer un patrimoine

Faire l’acquisition d’une résidence principale marque bien souvent le début de vos projets dans l’immobilier. Vous pouvez diversifier votre patrimoine en le complétant par l’ajout d’un bien locatif immobilier. Il permet de cumuler les loyers pour bénéficier de revenus complémentaires, dans la vie active comme à la retraite.

Obtenir une bonne rentabilité

Le rendement locatif pour un investissement locatif fait partie de l’un des critères les plus importants pour les investisseurs. Il s’élève en moyenne à 2,5 % dans le neuf. Afin de calculer la rentabilité, il suffit de diviser votre loyer annuel par le prix du bien, le tout multiplié par 100. Néanmoins, il faut prendre en considération les différentes charges, les intérêts d’emprunt qui sont déductibles des loyers et de l’impact de la défiscalisation. Résultat : un investissement Pinel rapporte aux alentours de 3 % nets.

Dans quelles villes investir en Loi Pinel ?

Bordeaux

Surnommée également la « Belle Endormie » et desservant rapidement notre capitale par le biais de la ligne de TGV, la ville ne cesse de gagner de plus en plus en attractivité, que ce soit auprès des investisseurs ou des familles qui s’installent à Bordeaux. Une grande paisibilité et une douceur de vivre règnent dans cette ville ainsi que dans sa périphérie. Ce qui engendre une forte demande locative pour les logements neufs qui permettra aux futurs acquéreurs de se lancer dans l’investissement immobilier Pinel en toute sécurité.

Paris

Malgré le fait que Paris connaît une hausse des prix depuis déjà plusieurs années, notre capitale garde un rythme soutenu en matière d’attractivité pour les investisseurs. Que ce soient des étudiants, des travailleurs, ou même des ressortissants étrangers, le principal atout de Paris reste sa forte demande locative. Il devient de plus en plus difficile de réaliser un investissement locatif dans le neuf au sein de Paris. En revanche, de beaux projets ne cessent de voir le jour au sein de la région parisienne.

Lyon

Au sein des villes les plus peuplées de France, Lyon, surnommée la capitale des Gaules, est assurément l’une des grandes villes où réaliser un investissement locatif regorge d’opportunités. Le Grand Lyon est doté d’un vaste réseau d’autoroutes le reliant à de grandes villes comme Genève ou Turin. Grâce au TGV, Paris et Marseille sont facilement accessibles en moins de deux heures. De nombreux étudiants et travailleurs décident de s’installer à Lyon afin de bâtir leur avenir professionnel, occasionnant une demande soutenue de logements.

Aix-en-Provence

Idéalement située en région PACA aux environs de la mer Méditerranée et à côté de la ville de Marseille, c’est une ville d’avenir dotée d’un grand bassin d’emplois, ses universités et son offre culturelle. Aix-en-Provence attire chaque année des travailleurs et des entrepreneurs, bénéficiant ainsi d’un riche tissu économique. Elle est autant attrayante pour les travailleurs, que pour les étudiants et les touristes. De quoi offrir de belles perspectives à tous ceux désirant investir dans l’immobilier neuf à Aix-en-Provence.

Lille

Capitale des Hauts-de-France et quatrième commune la plus peuplée de France, Lille dispose d’une multitude d’atouts pour séduire ses futurs investisseurs dans l’immobilier. Elle bénéficie d’un emplacement idéal à seulement une heure de TGV de Paris. En outre, deux lignes de métros, des bus ainsi que deux gares desservent Lille. De nombreux cadres et investisseurs souhaitent s’installer au cœur de Lille pour son attractivité économique. Lille séduit également les étudiants depuis quelques années pour ses nombreuses universités et écoles réputées, sa jeune population ne cesse de croître, provoquant une demande de logements en location toujours plus importante.