Les facteurs pour rentabiliser une location
Réduire la vacance locative
En fonction des critères du bien (ville d’implantation, surface, proximité d’institutions), c’est ce qui déterminera la vacance locative. C’est la période pendant laquelle le logement n’est pas loué. En effet, lorsque celui-ci n’est pas loué, il y aura un enjeu direct sur sa rentabilité.
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentableEn termes de conseil, nous proposons aux locataires partants la possibilité de vous faire des retours. En effet, ça vous permettra d’avoir plus de visibilité sur ce qui va ou ne va pas dans votre appartement.
Vous serez ensuite en capacité d’effectuer les travaux nécessaires pour accroître l’expérience de vos locataires dans votre bien. Si vous le pouvez, passez par la location saisonnière. En mettant votre bien en location sur les plateformes de locations saisonnières entre les locataires de longue durée vous obtiendrez une véritable aide.
La colocation
En effet, un bien qui se prête à la colocation, c’est-à-dire qui propose a minima plusieurs chambres, mais aussi plusieurs salles de bain, le WIFI, des meubles ou encore de l’électroménager, présente de nombreux avantages pour la colocation : location du bien à des montants plus intéressants, vacance quasi inexistante, réduction des risques d’impayés, …
La location meublée
Revalorisez votre loyer
Faites des travaux
Ce point est en lien direct avec le premier. Lorsque vous avez des retours de la part de vos locataires, n’hésitez pas à investir pour rendre votre appartement agréable. D’ailleurs, vous y serez gagnant sur tous les points :
- Augmentation de la demande pour votre logement
- Augmentation de la rétention de vos locataires
- Baisse de vos impôts : déduction fiscale sur la grande majorité des travaux de rénovation
Les autres charges
Les charges communes
D’autre part, il peut arriver que les parties communes ne soient pas au même niveau de qualité que votre appartement et cela peut avoir un effet immédiat sur l’attractivité de votre bien. Surtout en location saisonnière. Vous vous rendrez compte que les voyageurs se plaignent énormément du niveau de qualité et de propreté des parties communes. Si elles sont dans un état douteux, vous le constaterez rapidement sur les notes que vont vous laisser les voyageurs et vous aurez de plus en plus de vacance locative.
Renégociez votre assurance propriétaire non-occupant
L’économie que l’on peut réaliser sur l’assurance propriétaire non-occupant se compte en centaines d’euros, mais sur un investissement cela se compte en années. Nous avons constaté que sur le marché de l’assurance de propriétaire non-occupant, le prix d’une assurance peut varier du simple au quadruple ! N’hésitez pas à remettre en question les montants que vous payez avec votre assurance, mais surtout, n’hésitez pas à faire marcher la concurrence.
Effectuez une nouvelle négociation de votre crédit
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentable