Décrocher un prêt immobilier auprès de sa banque

La localisation de votre bien

Afin de maximiser ses chances d’obtenir un emprunt, votre banque doit estimer qu’il y a peu de risques. Pour ce faire, votre logement doit avoir une situation stratégique au sein d’un emplacement attractif, avec une forte demande locative. Nous vous conseillons de privilégier les endroits à proximité des écoles, établissements universitaires, principaux lieux d’intérêts, supermarchés. En fonction de la cible que vous visez, c’est-à-dire des étudiants ou des familles, vous devez être en mesure de sélectionner le type de bien le plus adéquat correspondant le plus à leurs attentes. Puis, vous devrez être en capacité de définir le type de location recherchée entre une location nue et une location meublée.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Réaliser le calcul de son taux d’endettement

Les des critères essentiels auquel prêtera le plus attention votre banquier sont votre taux d’endettement, prêts immobiliers et crédits à la consommation réunis. De manière générale, le taux à ne pas dépasser s’élève à 33% mais il dépend de vos revenus. Votre banquier aura tendance à être plus flexible avec ce taux si vos revenus sont plus élevés. La notion de « reste à vivre » sera prise en compte correspondant à l’argent qu’il vous restera une fois que vous aurez réglé vos crédits et loyers (si vous êtes investisseur tout en étant locataire). En effet, vous devez être en mesure d’assumer les autres coûts que tout le monde supporte.

Calculer la rentabilité du bien pour obtenir un prêt

Sur le dossier que vous présenterez devra figurer en outre le calcul de rendement locatif de votre bien. En fonction du montant emprunté, ce sont les remboursements dus, les loyers estimés et les éventuels travaux devant être effectués par une entreprise de rénovation appartement à Paris. Il peux exister un risque de vacance locative selon le lieu de location. C’est un critère que vous devez prendre en considération pour vous approcher, au maximum, de la réalité et prouver que vous avez pensé à tout. Par ailleurs, vous pouvez vous protéger des loyers impayés grâce à un système d’assurance loyer impayés en faisant appel à des garants solides. Obtenir un prêt pour investir dans l’immobilier c’est possible quand on a un dossier solide.

Passer par les services d’un courtier en prêt immobilier

Grâce à un courtier immobilier, il vous aidera à maximiser votre profil emprunteur ce qui vous permettra d’augmenter vos chances d’acquérir un crédit immobilier. Auprès des banques, le courtier en prêt immobilier est un expert et intermédiaire. Il sera ainsi en mesure de déposer votre demande de prêt en même temps auprès de plusieurs banques et faire jouer la concurrence. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un gain de temps par rapport aux délais d’obtention de l’offre de prêt, gagner de l’argent sur le coût du crédit et les conditions de l’offre de prêt. En outre, il connaît parfaitement tous les spécificités administratives ce qui peut vous être d’une grande aide si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires.

 

 

L’apport personnel

Lors de l’obtention de votre crédit immobilier, vous devez détenir un apport personnel. Les banques sont de plus en plus nombreuses à exiger un apport personnel auprès de leurs clients pour un crédit. Cet apport se révèle comme étant une sécurité pour les banques et prouve le sérieux financier du ménage. Par ailleurs Cette somme servira à régler les frais de notaire et/ou les frais d’agence. De manière générale, l’apport personnel doit être au moins égal à 10 % de la somme totale empruntée. Plus votre apport est élevé, plus vous serez en mesure de négocier votre taux d’intérêt à la baisse dans le but d’obtenir un crédit immobilier dans les meilleures conditions.

Par exemple: l’apport doit être de 40 000 € pour un emprunt de 400 000€.

Le PTZ

Le Prêt à Taux Zéro est une aide de l’État très essentielle à l’obtention de votre premier bien immobilier. C’est un dispositif de soutien à l’accession à la propriété visant principalement des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Il est d’une grande aide dans l’acquisition de sa première résidence principale et est accordé sous conditions de ressources. Le PTZ est facilement éligible ce qui le rend très accessible. Il permet d’atteindre jusqu’à 40% du montant de votre bien en un prêt avec 0% de taux d’intérêt. Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. Pour l’obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum.

Votre situation professionnelle

Il est en effet plus difficile d’acquérir un crédit immobilier si vous êtes en contrat de CDD ou tout autre contrat précaire, chef d’entreprise ou auto-entrepreneur. De préférence, mieux vaut avoir une certaine sécurité de l’emploi pour pouvoir bénéficier d’un emprunt. Dans la plupart des cas, l’avantage d’un ménage, c’est qu’il effectuera l’emprunt à deux : il faut faire valoir en priorité celui des deux membres du couple celui qui a la situation professionnelle la plus favorable. Les revenus ne constituent pas le critère principal pour une demande de crédit. Pour ce Effectivement, une banque aura tendance à prêter de l’argent à une personne en CDI bien qu’elle gagne modestement sa vie, plutôt qu’à un chef d’entreprise qui gagne beaucoup plus mais avec une sécurité moins élevée quant à ses revenus.

L’épargne

Lorsque vous effectuez une demande de prêt immobilier auprès de votre banque, vous devez être en mesure de démontrer votre sérieux financier. Afin d’optimiser ses chances d’obtenir un crédit, veillez à ne pas avoir subi de découvert durant les 6 derniers mois et ne pas avoir d’autres crédit en cours. Bien évidemment, vous devez détenir une épargne solide. En possédant un livret A bien garni ou d’avoir placé de l’argent dans un PEL (Plan épargne logement – qui vous servira d’apport personnel) ou dans un CEL (Compte épargne logement) vous sera utile pour démontrer à votre banque votre sérieux financier.

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable