Tout savoir sur le fonctionnement de l’amortissement en LMNP

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Si vous avez pour objectif de devenir propriétaire d’un bien meublé, vous pouvez opter pour le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). L’objectif est double : se bâtir un patrimoine immobilier pour l’avenir tout en bénéficiant de la réduction d’impôts. Mais cela offre en réalité d’autres avantages. En fonction de la nature du bien, vous pouvez récupérer la TVA. En outre, vous pouvez envisager d’amortir votre bien pour augmenter vos charges.

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

Pour bénéficier de ce statut, il est indispensable de percevoir moins de 23 000 € de revenus locatifs par an ou que ce montant ne représente pas plus de 50 % de vos revenus globaux. Vous ne devez pas être inscrit en tant que loueur meublé professionnel.

 

Vous envisagez un investissement locatif et songez à la location meublée non professionnelle pour bénéficier d’avantages fiscaux importants tout en préparant l’avenir ? Contactez sans attendre Gridky et prenez rendez-vous pour une démonstration gratuite de Gridky.

 

Qu’est-ce que l’amortissement ?

Il s’agit d’un mécanisme financier consistant à réduire la valeur du bien pendant une certaine période. Pour ce faire, vous devez augmenter les charges dans le cadre de votre location. Car, ne l’oubliez pas : l’investissement locatif entraîne une imposition sur les revenus locatifs. Vous devez trouver des solutions afin d’améliorer votre fiscalité et ainsi augmenter la rentabilité de votre projet immobilier.

Les dépenses amortissables doivent être au dessus de 600 €. Une facture doit prouver et dater les dépenses réalisées. Ces factures doivent être éditées après que vous ayez obtenu le statut de loueur meublé non professionnel.

Le calcul de l’amortissement est un calcul complexe. Concrètement, ce calcul est difficile dans la mesure où il tient compte de différents paramètres. Vous avez pu le constater, chaque composant de votre bien est amortissable sur une durée différente. De ce fait, afin d’optimiser fiscalement votre investissement immobilier, il est nécessaire de vous entourer d’un spécialiste de l’immobilier locatif.

 

Quelles sont les dépenses amortissables en LMNP ?

Toutes les dépenses ne sont pas concernées par l’amortissement. Dans le cadre du statut de loueur meublé non professionnel, les dépenses amortissables sont les suivantes :

  • Travaux effectués dans le logement
  • Mobilier acheté afin de meubler le bien

La durée d’amortissement est définie légalement et dépend de la nature des dépenses :

  • Immobilier : 25 à 40 ans
  • Travaux : 10 à 20 ans
  • Mobilier : 5 à 10 ans

Prenons quelques exemples précis :

  • Table : 10 ans
  • Canapé : 10 ans
  • Literie : 6 ans
  • Peinture : 10 ans
  • Parquet : 15 ans

 

 

 

Qu’est-ce que le stockage des composants ?

Les travaux et achats de meubles réalisés sont des composants dans le vocabulaire de la LMNP. Un amortissement ne engendrer un déficit. Concrètement, avec la LMNP, votre résultat ne peut pas être négatif. En outre, dès lors que vos amortissements sont trop importants et pourraient engendrer un déficit, ils sont stockés.

De ce fait, les années suivantes, vous pourrez utiliser les valeurs qui n’ont pu être déduites afin de continuer à augmenter vos charges et donc, à réduire votre imposition. Il n’y a dans ce cadre pas de limite de temps.