Les différents conseils

Effectuer une visite sur place

L’emplacement représente l’élément clé concernant un achat immobilier. Ce qui signifie qu’une ou plusieurs visites sur le terrain s’imposent avant d’effectuer la signature de la réservation d’un logement neuf. En visitant, vous serez plus aptes à remarquer certaines contraintes par exemple les bruits ambiants aux alentours de l’appartement.
Que le bien soit destiné à être habité en résidence principale ou pour louer, il est nécessaire de bien explorer le quartier, de jour comme de nuit, en se rendant à différentes périodes de la semaine pour s’imprégner de l’ambiance et surtout éviter les mauvaises surprises comme une discothèque dans la rue.

Le déroulement d’un achat dans le neuf

En effectuant des visites dans le quartier vous serez capable de repérer les différents commerces, les crèches, les moyens de transports, les établissements scolaires, universités à proximité. C’est ce qui va représenter un véritable atout pour les futurs locataires qui seront bien servis.
Il est également important de se rendre à la mairie afin de se renseigner sur les projets à venir dans le quartier et pour s’informer sur le PLU, Plan Local d’Urbanisme, par rapport aux différentes hauteurs possibles pour les futures constructions riveraines par exemple.
L’étude du plan masse et du plan de situation de la future résidence est également nécessaire afin de voir la proximité entre les différents bâtiments de l’opération immobilière.

Se renseigner sur la fiabilité du promoteur

En vous assurant de la fiabilité du promoteur, vous augmentez vos chances que le chantier de votre futur appartement neuf arrive à son terme ainsi que pour la qualité de la construction dans le temps. Tout d’abord, on peut vérifier l’assise financière de l’opérateur, mais il doit aussi fournir des garanties et notamment une garantie d’achèvement. Lorsqu’elle est « extrinsèque », ce sera une banque ou un assureur qui assureront  la fin du chantier.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Vous pouvez également vérifier la fiabilité d’un promoteur en allant regarder d’autres de ses réalisations. Vous pourrez en plus parler avec d’autres acquéreurs afin d’obtenir leurs retours. 
Parmi l’une des caractéristiques de l’achat sur plan, nous pouvons noter qu’il est tout à fait possible de personnaliser votre futur appartement neuf. Pour ce faire, des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs, peuvent être réclamés directement auprès du promoteur immobilier. Vous devez savoir que le plus tôt vous effectuez vos demandes de personnalisation et de modifications, plus elles seront réalisables et plus facilement accessibles pour votre budget.

 

Photos gratuites de Sofa

 

Le financement de votre appartement

Effectuer un achat dans le neuf signifie que dans la majorité des cas vous devrez avoir recours à un crédit immobilier. Malgré que les taux d’intérêt sont très attractifs en ce moment, il se révèle intéressant d’étudier ce que fait la concurrence en passant par un courtier, pour obtenir le meilleur taux, mais aussi la meilleure assurance-emprunteur. Rien ne sert d’avoir négocié le prix de son achat immobilier neuf, si l’avantage est perdu ailleurs.

Vous devez anticiper votre demande de financement. En vous adressant à votre courtier ou banquier, il sera en capacité de calculer votre capacité d’endettement et guider au mieux vos recherches en selon votre budget. Nous vous recommandons de vérifier que dans le contrat de réservation de votre futur appartement neuf, apparaît bel et bien une clause de condition suspensive à l’obtention du crédit immobilier.
Prenez le temps de bien vous assurer que dans le contrat de réservation de votre futur appartement neuf, figure bien une clause de condition suspensive à l’obtention du crédit immobilier.
Grâce au Prêt à Taux Zéro vous avez la possibilité de financer jusqu’à 40 % de votre prêt sans intérêt, sans frais, dans le cadre d’un premier achat immobilier. De quoi boucler son budget, voire d’acheter plus grand ou mieux placé.

Étudier le contrat de réservation

Il est impératif de bien prendre le temps d’étudier attentivement le contrat de réservation (et de vente par la suite) et tout ce qui s’y réfère. Comme par exemple la notice technique qui décrit précisément les matériaux et les équipements qui devront figurer à terme dans l’appartement. Si un équipement n’est pas spécifiquement décrit dans la notice technique, le promoteur ne sera pas obligé de l’installer par la suite. Exemple : l’automatisation des volets roulants. En outre, vous devez bien déchiffrer le plan d’architecte de votre futur appartement neuf.

Comme pour tout achat immobilier en VEFA, Vente en État Futur d’Achèvement, ce qui est le cas la plupart du temps quand on achète un appartement neuf à un promoteur, le contrat de réservation doit stipuler l’échéancier à respecter afin de financer progressivement le bien immobilier neuf.  Le dépôt de garantie qui ne doit pas être supérieur à 5 % du prix de vente. Dès lors que vous avez signé l’acte de vente authentique chez le notaire, vous devez payer 35 % du prix à l’achèvement des fondations, 70 % pour la mise hors d’eau, 95 % à l’achèvement des travaux, le reste à la livraison.

Faire une livraison minutieuse de l’appartement neuf

Il est à noter que vous disposez de plusieurs droits et garanties liées à la VEFA. Ce qui signifie qu’au moment de la livraison de l’appartement neuf, le délai pour signaler par lettre recommandée les réserves est de 30 jours. Encore faut-il les avoir repérées ! La livraison est un moment clé dans le processus d’achat dans l’immobilier neuf. Vous devez vérifier chaque pièce avec la notice technique, les nuanciers et effectuer un test chaque prise électrique de l’habitation.
Vous pouvez bénéficier de compensations lorsque vous faîtes face à de petites imperfections : juridiques mais cela sera long ou financières pour régler à l’amiable et rapidement le litige. Si ce sont de gros défauts que vous constatez, vous devez alors faire consigner le solde du prix de vente, les derniers 5 % du plan de financement, chez un huissier par exemple, le temps que le problème soit résolu.

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable